À surveiller: Banque Nationale, Banque Scotia et Palo Alto Networks

Publié le 24/08/2022 à 10:40

À surveiller: Banque Nationale, Banque Scotia et Palo Alto Networks

Publié le 24/08/2022 à 10:40

Par Dominique Beauchamp

Banque Scotia (BNS, 74,93$): la réaction du titre aux résultats mitigés est trop punitive

Bien qu’un taux d’imposition avantageux ait embelli la hausse de 4,7% du bénéfice de base ajusté et dilué à 2,10 $ par action au troisième trimestre, Scott Chan de Canaccord Genuity juge que le recul récent de 7% du titre est «excessif».

Le recul du taux d’imposition a ajouté 0,14 $ au bénéfice trimestriel.

Plus indulgent que la plupart de ses collègues, l’analyste fait valoir que les activités principales de prêts et de dépôts personnels et commerciaux ont pourtant été solides, en particulier au Canada où les revenus nets ont crû de 12%.

La gestion du patrimoine a aussi bien résisté à la dépréciation de l’actif en gestion provoquée par la chute des marchés, affichant un déclin de seulement un pour cent des profits.

De plus, la banque indique que la «santé financière» des emprunteurs, tant les entreprises que les particuliers, se compare encore bien à celle qui prévalait avant la pandémie. Scott Chan dit toutefois surveiller la conjoncture économique de près étant donné que les marchés d’Amérique latine procurent 15% des profits avant impôts et provisions pour pertes sur prêts des activités bancaires de base.

Au troisième trimestre, ces profits ont augmenté de 7% grâce à la hausse de 3% des revenus et à un bon contrôle des dépenses, précise l’analyste. La banque a notamment fermé 10% de ses succursales et a réduit ses effectifs à temps plein de 7% dans ses marchés étrangers.

La hausse de 3 à 4% des prêts commerciaux et hypothécaires et de 6% des cartes de crédit, par rapport au trimestre précédent, suggère par ailleurs que la division bancaire internationale dépassera légèrement ses objectifs de croissance avec une hausse annuelle de 10% des prêts, croit-il.

Plus important encore, les mauvaises créances à l’étranger se portent mieux que ce que craignait la haute direction. Le ratio qui exprime les provisions pour pertes sur prêts en proportion des prêts totaux est inférieur aux prévisions internes et aux niveaux d’avant la pandémie. La banque a toutefois accru ces provisions pour pertes sur prêts personnels par rapport au deuxième trimestre en raison des conditions économiques sur les marchés internationaux.

Malgré ce bilan assez rassurant, l’analyste abaisse son cours cible de 89 à 86,50 $ pour s’ajuster aux nouvelles prévisions de revenus autres que d’intérêts.

Il diminue légèrement aussi le multiple de 10,4 à 10,2 fois les bénéfices prévus dans 12 mois qu’il accorde au titre ce qui rétablit l’évaluation à sa moyenne. L’action est historiquement 3% moins chèrement évaluée que ses semblables.

Pour l’instant, ses prévisions de bénéfices baissent d’un pour cent à 8,52 $ par action 2023, soit une croissance nulle par rapport à 2022.

«Il sera difficile pour toutes les banques d’accroître leurs profits en 2023 puisque les provisions pour pertes sur prêts se feront davantage sentir sur les résultats», explique-t-il.

Toutefois, l’évaluation de Banque Scotia est attrayante. Les activités liées aux marchés des capitaux devraient aussi se rétablir après six mois difficiles et ajouter de nouveau aux profits.

En Amérique latine, les marges devraient s’améliorer une fois que la hausse des intérêts prélevés sur les prêts rattrapera le décalage sur l’augmentation des intérêts versés sur les produits d’épargne.

Scott Chan réitère donc sa recommandation d’achat puisque le titre offre un rendement total potentiel de 17%, incluant le dividende de 5,2%.

 

Palo Alto Networks (PANW, 568,23 $ US): fort trimestre pour le spécialiste de la cybersécurité

Sur le même sujet

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.

BRP: un niveau de support qui tient le coup

Édition du 20 Mars 2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. La réaction du titre de BRP depuis le dépôt de ses résultats du 4e trimestre a de quoi étonner.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.