Votre cerveau vous joue-t-il des tours?

Publié le 30/08/2011 à 09:17, mis à jour le 30/08/2011 à 09:22

Votre cerveau vous joue-t-il des tours?

Publié le 30/08/2011 à 09:17, mis à jour le 30/08/2011 à 09:22

«Pour comprendre, prenons le cas de Frodon et du gilet jaune!

«D’importantes recherches en psychologie humaine portent sur la «limitation» de la perception – c’est-à-dire sur le fait que peu d’informations que les sens reçoivent font leur chemin jusqu’à la conscience. Des recherches connexes, idéalement ajustées à l’avènement d’Internet, portent sur ce qu’on appelle les «erreurs de continuité» dans les films. Il s’agit de trucs aussi triviaux que le fait que l’héroïne a une tache de rousseur sur le nez dans une scène, mais aucune dans la suivante, et puis deux dans le final! Ou bien, quand les amoureux s’embrassent dans un parc, que le temps est couvert à un moment et puis qu’il fait grand soleil à la minute suivante. Et ce n’est pas une impression! Le réalisateur peut aussi avoir oublié son pull sur une chaise. Les équipes de production comprennent des personnes spécifiquement chargées de s’assurer que ce qui se trouve dans une partie du film reste pareil même quand les scènes sont tournées à plusieurs jours d’intervalle.

«Toutefois, même ces «détecteurs de changements» très aguerris ne parviennent pas toujours à remarquer les erreurs de continuité, ce qui donne aux internautes l’occasion d’échanger des courriels durant des heures…

«Dans Le Retour du roi, le film qui clôt la trilogie du Seigneur des anneaux, par exemple, un site Web raconte ce qui se passe une fois qu’on voit quatre Hobbits pénétrer dans les Havres gris. On y explique soigneusement que l’un d’eux, Sam, porte un gilet jaune à boutons marrons sur une chemise blanche. On la voit encore quand Sam et Frodon s’étreignent. Cependant, quand Frodon se dirige vers le bateau et se retourne pour adresser un sourire à ses amis, Sam ne porte plus la veste jaune. Et elle n’est plus là non plus quand les trois Hobbits quittent les Havres gris. Pis, dans la scène du retour, quand Sam revient à l’Autel et rejoint sa fille, le gilet jaune réapparaît! Étonnantes erreurs…»

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...