Votre cerveau vous joue-t-il des tours?

Publié le 30/08/2011 à 09:17, mis à jour le 30/08/2011 à 09:22

Votre cerveau vous joue-t-il des tours?

Publié le 30/08/2011 à 09:17, mis à jour le 30/08/2011 à 09:22

««Aucune expérience n’est possible tant qu’elle n’est pas arrangée de façon iconique ; aucune action n’est possible si elle n’est pas organisée de façon iconique», ajoute le Dr Sacks. L’esprit humain ne traite pas des «données sensibles brutes», mais des symboles, des icônes, des constructions humaines issues d’un monde dépourvu de forme.»

Voilà… Si l’on en croit MM. Cohen et Sacks, notre cerveau a une manière spécifique de percevoir et de traiter les informations reçues. Une grande partie est directement envoyée à notre inconscient et analysée sur place, sans se rendre jusqu’à notre conscience. C’est pourquoi notre vigilance n’est pas dès lors alertée, pourquoi aucun voyant lumineux rouge ne se met à clignoter pour nous signaler qu’un changement vient de se produire et mérite toute notre attention.

Pourquoi le passage de l’inconscient au conscient ne se fait-il pas toujours? Parce que sinon il nous faudrait analyser en détail chaque donnée reçue, et notre cerveau serait vite débordé par ce travail phénoménal : imaginez s’il nous fallait vérifier et contre-vérifier que la couleur sous nos yeux, du rouge par exemple, est bel et bien du rouge. On ne s’en sortirait pas. Nous serions soit fous, soit d’une lenteur désespérante.

Du coup, l’habitude nous fait nous mettre en pilote automatique le plus souvent possible. Quand nous retrouvons notre conjointe en fin de journée, d’un coup d’œil on perçoit que c’est bien elle, qu’elle a l’air en bonne santé, et donc que tout va bien. Erreur inconsciente (et qui peut se révéler lourde de conséquences…) : elle a maintenant les cheveux plus courts, plus ondulés, plus soyeux, plus magnifiques que jamais! Mais voilà, l’évidence qui saute à ses yeux est invisible aux vôtres…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

La collaboration transversale : un atout encore peu maîtrisé

BLOGUE. Avez-vous déjà proposé aux départements de votre organisation de collaborer sur un projet ? ...

L'immense et désespérante solitude des RH

19/08/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Les employés ont une méconnaissance crasse de ce que font les RH, selon une étude. À qui la faute?

Blogues similaires

Voici la première Québécoise certifiée pour enseigner Brené Brown

08/08/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Après 50M vues de son TED Talk sur la vulnérabilité, Brené Brown se lance dans la coaching d'entreprise.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...