Votre cerveau vous joue-t-il des tours?

Publié le 30/08/2011 à 09:17, mis à jour le 30/08/2011 à 09:22

Votre cerveau vous joue-t-il des tours?

Publié le 30/08/2011 à 09:17, mis à jour le 30/08/2011 à 09:22

L'inconscient nous empêche de voir certaines «évidences»... Photo : DR.

BLOGUE. Il arrive souvent qu’un changement important survienne dans notre quotidien, et pourtant nous ne le remarquons même pas : la nouvelle coupe de cheveux de sa conjointe, le tout nouveau costume de son boss, la voiture flambant neuve de son collègue de bureau, etc. Ces changements peuvent être même majeurs, et nous ne les voyons pas pour autant!

Découvrez mes précédents posts

Plus : Facebook | Twitter

Un exemple frappant : les caméras cachées. Vous vous souvenez sûrement de gags tordants en ce sens, comme celui où une personne demande son chemin à la victime, puis les deux sont momentanément séparées par des ouvriers qui transportent à pieds une grande planche de bois, et la victime continue ses explications à une toute autre personne qui se trouve à la même place que la première, sans s’être rendu compte du changement. Incroyable, mais vrai!

Comment expliquer un tel phénomène? J’ai trouvé un éclaircissement dans un livre dont j’ai déjà parlé dans ce blogue, intitulé En 31 jours, découvrez comment vous pensez (Odile Jacob, 2011), signé par Martin Cohen, l’éditeur du magazine britannique The Philosopher. L’un des textes de cet excellent ouvrage a justement pour titre L’incapacité à voir le changement

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...