Votre cerveau vous joue-t-il des tours?

Publié le 30/08/2011 à 09:17, mis à jour le 30/08/2011 à 09:22

Votre cerveau vous joue-t-il des tours?

Publié le 30/08/2011 à 09:17, mis à jour le 30/08/2011 à 09:22

Par conséquent, même avec la meilleure volonté du monde, même en payant les meilleures script-girls pour être vigilantes aux moindres détails d’un tournage de film, des erreurs sont commises. L’évidence qui saute aux yeux de certains demeure invisible à la grande majorité d’entre nous.

M. Cohen poursuit son explication en s’appuyant sur un passage d’un autre livre, L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau, le classique du neurologue Oliver Sacks…

««Nous avons tous une histoire de vie, un récit intérieur – dont la continuité et le sens font notre vie. On pourrait dire que chacun de nous construit et vit un «récit» et que c’est lui qui fait ce que nous sommes, notre identité». C’est du moins ce qu’écrit en substance le Dr Sacks dans son ouvrage paru en 1985.

«Biologiquement, nous ne sommes pas tellement différents les uns des autres. Ce n’est qu’à travers notre récit personnel que nous découvrons notre identité. Certaines personnes débutent leur histoire de vie par des sortes de contes où il n’est question que d’infortunes et d’éducation répressive, de fardeaux à porter et d’occasions ratées. D’autres commencent par des récits où triomphent la chance, des atouts exceptionnels et de la bonne fortune. Que les histoires «réelles» ne soient pas si éloignées que ça les unes des autres – ni même si opposées – importe peu. De tels récits ont leur logique. L’individu joue un rôle qui est déterminé par son histoire de vie, et non par de grossiers faits physiques.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

À la une: Shawinigan, la grande conversion

Édition du 24 Août 2019 | Les Affaires

En dix ans, Shawinigan a accompli une véritable mutation économique. Un miracle opéré par le maire.

La collaboration transversale : un atout encore peu maîtrisé

BLOGUE. Avez-vous déjà proposé aux départements de votre organisation de collaborer sur un projet ? ...

Blogues similaires

Voici la première Québécoise certifiée pour enseigner Brené Brown

08/08/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Après 50M vues de son TED Talk sur la vulnérabilité, Brené Brown se lance dans la coaching d'entreprise.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...