Olivier Schmouker - Travaillez-vous pour rien?

Publié le 17/08/2011 à 09:14, mis à jour le 19/08/2011 à 13:35

Olivier Schmouker - Travaillez-vous pour rien?

Publié le 17/08/2011 à 09:14, mis à jour le 19/08/2011 à 13:35

Posez-vous constamment (et posez aux autres) les questions qui précèdent. Inutile d’en faire un processus en bonne et due forme, mais ne laissez pas les choses aller à la dérive.

Surtout, n’hésitez pas à tirer les conclusions qui s’imposent. Laisser tomber ce que vous faites peut s’avérer la meilleure décision à prendre, même si vous y avez déjà consacré beaucoup d’énergie. Ne gaspillez pas un temps précieux à terminer un travail qui n’en vaut pas la peine.

Pas mal, non? Une belle façon de lutter contre la fâcheuse tendance que, vous et moi, avons à faire du micro-management, à savoir à s’attarder sur de menus détails qui, avec un peu de recul, n’auraient pas dû mériter notre intérêt deux secondes… Le gourou du marketing Seth Godin a dit de cet ouvrage : «Si vous ne lisez pas ce livre, tant pis pour vous!». Vous voilà donc avertis…

L’écrivain britannique Joseph Conrad a écrit dans Le Cœur des ténèbres : «Je n’aime pas le travail, nul ne l’aime ; mais j’aime ce qui est dans le travail l’occasion de se découvrir soi-même»…

Découvrez mes précédents posts

Plus : l’actualité du management sur Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les mises en chantier de logements seront inférieures aux cibles de 2030, dit la SCHL

L’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique devront doubler le nombre de mises en chantier.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...