Olivier Schmouker - Travaillez-vous pour rien?

Publié le 17/08/2011 à 09:14, mis à jour le 19/08/2011 à 13:35

Olivier Schmouker - Travaillez-vous pour rien?

Publié le 17/08/2011 à 09:14, mis à jour le 19/08/2011 à 13:35

L’un des passages qui a le plus attiré mon attention est celui qui est titré «Travaillez-vous pour rien?». Je ne résiste pas au plaisir de le partager intégralement avec vous…

Il est facile de plonger tête baissée dans le boulot et de travailler uniquement sur ce qu’on pense avoir à faire. Il est beaucoup plus difficile de garder les yeux en face des trous et de vous demander pourquoi vous devez le faire. Voici quelques questions à vous poser pour vous assurer que vous ne travaillez pas pour rien.

> Pourquoi faites-vous ce que vous êtes en train de faire? Vous êtes-vous déjà surpris en train de travailler à quelque chose sans trop savoir pourquoi, sinon qu’on vous avait dit de le faire? Cette suituation n’est pas rare, d’où l’importance de vous demander pourquoi vous travaillez à ceci eou cela. À quoi cela servira-t-il? Qui en bénéficiera? Qu’est-ce qui vous motive à le faire? Répondre à ces questions vous aidera à mieux comprendre votre travail.

> Quel problème êtes-vous en train de régler? Où se situe le problème? Les clients ont-ils du mal à comprendre? Éprouvez-vous vous-même une certaine confusion? Y a-t-il des choses qui ne sont pas assez claires? Voyez-vous quelque chose qui n’était pas possible jusqu’ici et qui devrait l’être maintenant? Si vous vous posez ces questions, vous découvrirez parfois que vous êtes en train de résoudre un problème imaginaire. Il est alors temps de vous arrêter et de réévaluer l’importance réelle de ce que vous faites.

> Est-ce vraiment utile? Êtes-vous en train de faire quelque chose d’utile ou seulement de faire quelque chose? On confond souvent enthousiasme et utilité. Parfois, il est bon de s’amuser un peu pour arriver à quelque chose qui est cool, mais tôt ou tard il faut arrêter et se demander si ce qu’on fait est vraiment utile. Ce qui est cool sera vite dépassé ; l’utile ne le sera jamais.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les mises en chantier de logements seront inférieures aux cibles de 2030, dit la SCHL

L’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique devront doubler le nombre de mises en chantier.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...