Olivier Schmouker - Travaillez-vous pour rien?

Publié le 17/08/2011 à 09:14, mis à jour le 19/08/2011 à 13:35

Olivier Schmouker - Travaillez-vous pour rien?

Publié le 17/08/2011 à 09:14, mis à jour le 19/08/2011 à 13:35

Travailler pour rien peut mener droit au burn-out... Photo : DR.

BLOGUE. Peut-être souffrez-vous de la même maladie que moi : je n’arrive pas à finir les livres que je commence à lire. En effet, je n’ai pas le temps d’arriver à la fin que déboule une nouveauté, palpitante et séduisante, oui, si attirante que je laisse tomber ce que j’ai entrepris pour partir à sa découverte. Mais bien entendu, il m’arrive aussi, parfois, de revenir à un livre laissé en plan. C’est ce qui m’est arrivé dernièrement avec Réinventer le travail, de Jason Fried et David Heinemeier Hansson, les cofondateurs de la firme américaine de conception de logiciels 37signals (Transcontinental, 2010).

Découvrez mes précédents posts

Plus : l’actualité du management sur Twitter

Ainsi, j’ai retrouvé l’enthousiasme qui m’avait pris au départ, dès que je me suis mis à refeuilleter ses pages. Et j’ai lu d’un trait la section intitulée La Productivité. Les auteurs, qui aiment à prendre à contre-pied la plupart des livres de management, y mettent en évidence ce qui peut grandement nuire à la productivité des employés et des dirigeants d’entreprise : ils montrent à quel point les réunions sont toxiques ; ils soulignent le fait que la recherche de l’excellence est une tâche ridicule, celle de l’efficacité lui étant nettement préférable ; ils conseillent «Ne jouez pas au héros» ; etc.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...