Olivier Schmouker - Travaillez-vous pour rien?

Publié le 17/08/2011 à 09:14, mis à jour le 19/08/2011 à 13:35

Olivier Schmouker - Travaillez-vous pour rien?

Publié le 17/08/2011 à 09:14, mis à jour le 19/08/2011 à 13:35

> Ajoutez-vous de la valeur? Ajouter quelque chose est facile ; ajouter de la valeur ne l’est pas. Ce à quoi vous travaillez ajoutera-t-il de la valeur à votre produit? Vaudra-t-il vraiment plus aux yeux de vos clients? Parfois, en voulant ajouter de la valeur, on obtient le résultat inverse : trop de mayonnaise peut gâcher les meilleures frites. La valeur est une question d’équilibre.

> Est-ce un ajout qui modifie les comportements? Ce à quoi vous travaillez changera-t-il vraiment quelque chose? N’ajoutez rien à moins que cela n’ait un effet réel sur la façon dont les gens utilisent votre produit.

> Y a-t-il une solution simple? Quand vous travaillez à quelque chose, cherchez toujours un moyen plus facile d’arriver à vos fins ; souvent, vous en trouverez un plus que satisfaisant. La plupart des problèmes sont relativement simples, mais on s’imagine qu’ils exigent des solutions complexes.

> Que pourriez-vous faire d’autre pendant ce temps? Que pourriez-vous accomplir d’autre si vous n’étiez pas en train de faire ce que vous faites? La question est particulièrement importante pour les petites équipes aux ressources limitées, qui ont encore plus d’intérêt à établir des priorités. Si vous travaillez à A, pourrez-vous quand même terminer B et C d’ici deux mois? Sinon, vaudrait-il mieux faire B et C plutôt que A? Si vous vous absorbez dans une tâche durant une longue période, vous renoncez forcément à faire autre chose pendant ce temps.

> Cela en vaut-il vraiment la peine? Ce que vous faites vaut-il vraiment la peine d’être fait? Cette réunion mérite-t-elle que six personnes perdent une heure de travail pour y assister? Est-il vraiment nécessaire que vous passiez la nuit sur ce travail? Ne pourriez-vous pas le finir demain? Ce communiqué de votre concurrent mérite-t-il tout le stress qu’il déclenche en vous? Est-il vraiment utile de dépenser votre argent en publicité? Déterminez la valeur réelle de ce que vous êtes sur le point de faire, avant de plonger.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les mises en chantier de logements seront inférieures aux cibles de 2030, dit la SCHL

L’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique devront doubler le nombre de mises en chantier.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...