Olivier Schmouker - Le leadership, revu et corrigé par John Maeda

Publié le 06/06/2011 à 09:09, mis à jour le 09/06/2011 à 13:31

Olivier Schmouker - Le leadership, revu et corrigé par John Maeda

Publié le 06/06/2011 à 09:09, mis à jour le 09/06/2011 à 13:31

Les oeuvres de John Maeda sont des abstractions géométriques. Photo : Maeda.

BLOGUE. Qu’est-ce qu’un designer peut avoir en commun avec un leader? Beaucoup plus de choses qu’on ne le croit a priori! C’est ce que j’ai appris en lisant le tout nouvel ouvrage d’un homme que j’admire, John Maeda, intitulé Redesigning Leadership…

Découvrez mes précédents posts

Et beaucoup d'autres articles management sur Facebook

John Maeda? Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit d’un designer de renommée mondiale spécialisé dans le design interactif. Ses œuvres combinent arts plastiques, design et technologie, le tout de manière interactive. Son travail peut être caractérisé comme de l’abstraction géométrique. Il est visible sur le Web ainsi que de manière permanente dans de grands musées américains (Smithsonian Institution’s Cooper-Hewitt National Design Museum, San Francisco Museum of Modern Art, etc.). John Maeda est aussi connu pour ses réflexions sur l’importance du design dans notre existence : il a ainsi signé un livre lumineux d’intelligence, De la simplicité (Payot, 2007), dans lequel il nous fait part de ses conseils pour nous simplifier - et donc embellir - la vie.

Son lien avec le leadership? Eh bien, en 2007, il a été nommé président de la Rhode Island School of Design (RSID), un des principaux instituts artistiques des Etats-Unis. Comme il le raconte dans Redesigning Leadership, il ne s’attendait pas du tout à cette nomination, c’est un chasseur de têtes qui l’a appelé après avoir assisté à une de ses présentations aux séries de conférences TED et qui lui a présenté l’offre. Tout simplement.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Bob Dylan vend à Sony tout son catalogue de musique enregistrée

Mis à jour le 24/01/2022 | AFP

Cet accord couvre aussi les «droits des futures nouvelles sorties» de chansons.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...