Olivier Schmouker - Comment intégrer un immigrant dans son équipe?

Publié le 03/06/2011 à 09:22, mis à jour le 09/06/2011 à 13:32

Olivier Schmouker - Comment intégrer un immigrant dans son équipe?

Publié le 03/06/2011 à 09:22, mis à jour le 09/06/2011 à 13:32

La clé du succès : le respect. Photo : Bend it like Beckham.

BLOGUE. Cela fait des années qu’on entend le même discours : les baby-boomers s’apprêtent à partir à la retraite tous en même temps, les entreprises font alors avoir un besoin criant de main-d’œuvre qualifiée, si bien qu’il est inéluctable d’ouvrir davantage nos portes à l’immigration. Cela est en train de se produire, ce qui a d'ores et déjà suscité quelques réactions épidermiques chez nombre de Québécois : on se souvient des débats houleux sur les fameux «accommodements raisonnables»… Mais un point a été peu évoqué depuis, me semble-t-il, à savoir la meilleure manière d’accueillir un immigrant dans son équipe ou dans son entreprise. Pas vrai?

Découvrez mes précédents posts

Et beaucoup d’autres articles management sur Facebook

Il y a deux manières d’aborder le sujet. Certains considèrent que la bonne façon de s’y prendre, c’est d’immerger totalement le nouveau venu dans l’équipe, car plus il sera en contact avec la nouvelle culture dans laquelle il doit vivre et moins il le sera avec son ancienne culture, plus son intégration sera aisée. Le choc risque d’être dur au départ, mais si l’immigrant est motivé, il aura à cœur de surmonter les difficultés et de découvrir tous les bienfaits liés à son nouvel environnement de travail.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...