Olivier Schmouker - Comment éviter de se faire piquer une idée géniale?

Publié le 27/05/2011 à 09:21, mis à jour le 27/05/2011 à 13:36

Olivier Schmouker - Comment éviter de se faire piquer une idée géniale?

Publié le 27/05/2011 à 09:21, mis à jour le 27/05/2011 à 13:36

Une idée, c'est fragile et puissant à la fois. Photo : DR.

BLOGUE. Plus que jamais, l’économie des pays développés repose sur le savoir, et plus précisément sur les idées neuves qui germent ici et là. Les idées valent maintenant de l’or, et sont parfois même inestimables : pensons à Steve Jobs quand lui est venue l’idée du iPad… Du coup, nous nous retrouvons face à un paradoxe qui semble a priori impossible à résoudre : celui qui, un jour, a une idée géniale court le risque de se la faire piquer s’il la partage avec d’autres, mais s’il ne le fait pas, son idée ne pourra jamais se développer et se concrétiser ; et comme les bonnes idées sont aujourd’hui précieuses, on peut être tenté de les surprotéger, et donc de ne jamais les exploiter comme elles mériteraient de l’être…

Découvrez mes précédents posts

Et beaucoup d'autres articles management sur Facebook

Cela vous est d’ailleurs peut-être déjà arrivé. Une idée merveilleuse vous est venue, mais vous avez préféré dans un premier temps la taire, et dans un second temps, n’en parler qu’à des personnes en qui vous aviez entière confiance, mais qui n’étaient pas celles dont vous aviez besoin pour les faire grandir et embellir. Et cette malheureuse idée s’est retrouvée au fond d’un tiroir fermé à clé, ou planquée dans un disque dur verrouillé, où elle a fini par se ratatiner… Pas vrai?

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...