Olivier Schmouker - Comment éviter de se faire piquer une idée géniale?

Publié le 27/05/2011 à 09:21, mis à jour le 27/05/2011 à 13:36

Olivier Schmouker - Comment éviter de se faire piquer une idée géniale?

Publié le 27/05/2011 à 09:21, mis à jour le 27/05/2011 à 13:36

Quoi? Changer de perspective? Qu’est-ce que ça veut dire? Eh bien, ça signifie qu’il ne faut pas regarder ainsi autour de vous, car ce n’est pas la meilleure façon de procéder. Le mieux, c’est d’observer attentivement votre environnement pour y déceler des «milieux à haute densité d’idées». Encore un terme bizarre, me direz-vous. Détrompez-vous, ces milieux-là représentent tout bonnement des regroupements de personnes bouillonnantes d’idées voisines de celle que vous avez. Cela peut être une équipe particulière d’une entreprise complémentaire à la vôtre, une association de consommateurs, un groupe de discussion sur LinkedIn, etc.

Il suffit d’entrer en contact avec un ou plusieurs de ces regroupements de personnes passionnées, de leur présenter votre idée et de voir la forme qu’elle va prendre à leur contact. Si celle-ci en vaut vraiment la peine, alors vous saurez qu’il faut la transformer en projet au plus vite, car elle comblera de nombreuses attentes. Et ce faisant, minces sont les risques qu’un voleur d’idées soit dissimulé dans le ou les regroupements à qui vous vous êtes adressé. Subtil, non? Qu’en pensez-vous?

Le penseur français d'origine roumaine Emil Michel Cioran disait dans Le mauvais Démiurge : «Il n’est guère qu’une idée stérile qui conserve son statut d’idée». À vous donc, désormais, de faire preuve d’audace en faisant plus qu’avoir de bonnes idées…

Découvrez mes précédents posts

Et beaucoup d'autres articles management sur Facebook

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...