Êtes-vous un monstre ou une souris?

Publié le 09/03/2015 à 09:09

Êtes-vous un monstre ou une souris?

Publié le 09/03/2015 à 09:09

Ce qui anime la souris, c'est sa sempiternelle curiosité... Photo: DR

Au bureau, il y a ceux qui sont toujours les premiers à parler, il y a aussi ceux qui écoutent plus qui ne parlent, il y a encore ceux qui ne parlent jamais, et n’écoutent pas plus. Bref, il y a toutes sortes de gens. Le hic, c’est qu’il faut que tout ce beau monde réussisse à s’entendre pour œuvrer en équipe, mieux, pour faire des étincelles. Ce qui, nous le savons tous, n’est pas chose aisée.

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Comment établir une saine communication entre chacun des membres d’une équipe aux personnalités aussi disparates ? C’est-à-dire – on s’entend – au sein de n’importe quelle équipe, à commencer par celle dans laquelle vous évoluez vous-même. Éternelle interrogation, me direz-vous. Ce à quoi je rétorquerai que ce n’est pas si sûr que ça. Car il existe un angle intéressant pour commencer à y répondre. Un angle d’attaque que j’ai déniché dans un livre passionnant, Laissez courir les éléphants (Québec Amérique, 2015), signé par David Usher.

David Usher ? Il s’agit d’un artiste de pop rock britannique qui vit actuellement à Montréal (Canada), connu dans les années 1990 pour avoir été le chanteur du groupe canadien Moist. Il est également un homme d’affaires passionné de technologie, à la tête aujourd’hui de la firme CouldID Creativity Labs, qui offre des services allant de la conception de sites Web à la consultation. Enfin, humaniste dans l’âme, il est le directeur fondateur de l’initiative Artists for Amnesty d’Amnistie Internationale. Sa passion : la créativité sous toutes ses formes, un thème au cœur de son ouvrage, dont le but affiché est d’être «l’étincelle qui aidera chacun à attiser la créativité qui sommeille en nous».

L’un des passages de son livre m’a particulièrement séduit. Celui où il parle des monstres et des souris. Et où, en vérité, il permet au lecteur de mieux se connaître lorsqu’il interagit avec les autres au sein d’un groupe, que ce soit à l’occasion d’une simple discussion ou encore d’un brainstorming crucial pour l’avenir de l’entreprise. Vous me connaissez, je ne résiste pas à la tentation de partager avec vous ce passage-là. Vous allez vite saisir pourquoi…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...