Êtes-vous un monstre ou une souris?

Publié le 09/03/2015 à 09:09

Êtes-vous un monstre ou une souris?

Publié le 09/03/2015 à 09:09

«Dans ce monde d’idées précipitées qui est le nôtre, tout comme le monstre a besoin d’apprendre à se taire, la souris a parfois besoin, elle, de crier. (…) De se battre contre sa nature pour se faire entendre, et gagner. Il lui faut apprendre à vivre dans un monde de monstres ; non pas à en devenir un, mais à réussir à faire passer ses idées. (…) Comment cela ? Par exemple, en sortant à l’occasion des paramètres étroitement définis de leur zone de confort, poussées par la curiosité.

«Croyez-vous encore qu’il est possible d’être un auteur qui vit et écrit retiré dans sa maison de campagne et qui laisse son éditeur s’occuper de tout le reste ? Si tel est le cas, détrompez-vous vite fait. De nos jours, les maisons d’édition exigent que vous alliez vendre votre livre. Tout tourne autour d’une plateforme, la vôtre. Si bien qu’il vous faut être en conversation constante avec les abonnés à votre blogue, tout comme à vos comptes Twitter et Facebook. Rencontrer les médias le plus souvent possible. Aller à la rencontre du public, signer des livres et même embrasser des bébés.»

Voilà. Que retenir à présent de tout cela ? Ça me paraît évident :

➢ Qui entend améliorer l’échange d’idées au sein de son équipe se doit d’identifier les monstres et les souris qui y évoluent, et de favoriser l’épanouissement des uns comme des autres. Et ce, en jouant, à la première occasion venue, au jeu du «Bang, bang, clic, bang !». Ou bien, en observant soigneusement la dynamique du groupe lorsqu’il est en réunion : Qui écrase les idées ? Qui les stimule ? Quelle influence a-t-il lui-même dans cette dynamique-là ? Puis, en invitant chacun à changer sa nature dans l’optique de favoriser l’émergence des idées de tous.

En passant, le moine bouddhiste japonais Yasutani Roshi aimait à dire : «Plus vous devenez silencieux, plus vous êtes capable d’entendre».

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...