Comment enfin trouver une idée géniale?

Publié le 10/11/2014 à 06:09

Comment enfin trouver une idée géniale?

Publié le 10/11/2014 à 06:09

Quatre trucs pratiques pour sortir des pensées abstraites... Photo: DR

Les idées neuves, pour ne pas dire géniales. Chacun de nous rêve d'en avoir, un beau jour. Au moins une. Pas vrai?

Mais voilà, comment diable s'y prendre pour réussir à l'attraper en plein vol? Oui, cette foutue idée géniale qui nous file tout le temps sous le nez, alors même que nous sentons qu'elle est là, cachée quelque part, à se moquer de nous et de notre incapacité à la voir et à lui mettre le grappin dessus.

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Vous vous le demandez vraiment? En ce cas, j'ai une bonne nouvelle pour vous, aujourd'hui. Une excellente nouvelle : je triais hier divers papiers et documents quand je suis tombé, par hasard, sur la brochure qu'avait éditée C2MTL à l'occasion de son dernier événement. Et là, à la page 76, j'ai découvert quelque chose qui m'avait alors échappé, à savoir une entrevue d'Hélène Godin, directrice de création et associée de Sid Lee, où elle dévoilait – tenez-vous bien – la manière dont on tient des réunions de brainstorming chez l'une des agences de publicité les plus créatives de la planète.

Autrement dit, Mme Godin y indiquait ce qui est vraisemblablement l'une des meilleures façons de tenir une telle réunion, où l'objectif n'est pas, contrairement à ce que nous croyons tous en général, de brasser des idées neuves dans l'espoir qu'une bonne idée sortira du lot, mais plutôt de traquer l'idée géniale, celle qui permettra de faire une véritable différence. Elle y présentait quatre trucs pratiques pour y parvenir, ou si vous préférez quatre règles à suivre pour que chacun de nous soit – enfin – en mesure de mettre la main sur une idée vraiment géniale.

Ces quatre règles, les voici donc pour vous, aujourd'hui :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Pierre Beaudoin défend Bombardier face aux fournisseurs qui poursuivent l'entreprise

Cormer réclame 12,4 M$ avec intérêts de Bombardier en compensation pour l'abandon du projet Learjet 85.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...