Trois trucs ultrasimples pour devenir gentil au bureau

Publié le 07/11/2014 à 07:09

Trois trucs ultrasimples pour devenir gentil au bureau

Publié le 07/11/2014 à 07:09

La gentillesse est une source insoupçonnée de bienfaits... Photo: DR

La gentillesse. Ce mot semble avoir disparu de notre vocabulaire quotidien au travail, vous ne trouvez pas? Et pourtant, il est si précieux. Oui, si précieux. Car faire preuve de gentillesse, c'est savoir se montrer bon envers les autres, c'est savoir être aimable, et je dirais même savoir être gracieux. Et c'est, par voie de conséquence, contribuer intelligemment à ce que l'écosystème dans lequel on évolue se développe de manière harmonieuse.

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Lorsque la gentillesse est absente du quotidien d'une équipe, la porte est ouverte aux mesquineries, aux coups bas et autres croche-pieds. Alors, chacun œuvre avant tout dans son propre intérêt, à l'occasion au détriment des autres. Alors aussi, les dysfonctionnements se mettent à pulluler, et la performance de l'équipe à péricliter, sans que personne ne sache trop pourquoi.

Vous comprendrez donc pourquoi j'ai jubilé hier en retrouvant un livre que je pensais avoir perdu, intitulé 136 leçons de savoir-être au travail (Éd. Transcontinental, 2012) et signé par Robert Dittmer et Stephanie McFarland, tous deux enseignants en relations publiques à l'École de journalisme de l'Université de l'Indiana à Indianapolis (États-Unis). Puisqu'on y trouve nombre de conseils pratiques pour se montrer gentil au bureau, dont ces trois-ci qui me semblent fort pertinents :

> Ayez des gestes gentils

«L'encouragement peut prendre une forme toute simple : un sourire, une tape sur l'épqule, un mot de reconnaissance pour un travail bien fait… Il revient parfois à chacun d'adresser ces petits gestes à ses collègues et son patron. Oui, vous avez bien lu : même le patron a besoin d'être valorisé de temps en temps. On croit souvent que les employeurs sont reconnus à leur juste valeur. Vous seriez surpris d'apprendre que les cadres supérieurs félicitent rarement le personnel de direction quand celui-ci réalise un exploit.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

L'immense et désespérante solitude des RH

BLOGUE. Les employés ont une méconnaissance crasse de ce que font les RH, selon une étude. À qui la faute?

Et vous, quel conseil donneriez-vous au jeune vous-même?

15/08/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Une interrogation existentielle qui, mine de rien, est lourde de conséquences, selon une étude...

Blogues similaires

Voici la première Québécoise certifiée pour enseigner Brené Brown

08/08/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Après 50M vues de son TED Talk sur la vulnérabilité, Brené Brown se lance dans la coaching d'entreprise.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...