
Surtout pas comme ça... Photo : DR
Au travail, il arrive toujours un moment où il nous faut tenir une discussion difficile. Qu’on le veuille, ou non. Ça peut consister à annoncer un gel des salaires, démentir une rumeur, ou encore admettre qu’on n’atteindra pas les objectifs visés. Le hic ? C’est que nous avons alors trop souvent le réflexe de l’autruche, qui met sa tête dans le sable pour ne pas voir la réalité en face. Oui, nous n’avons pas le courage de la sincérité. Pas vrai ?
Découvrez mes précédents billets
Ma page Facebook
Mon compte Twitter
Cette préoccupation est mienne – et je suis sûr de ne pas être le seul – depuis une éternité. D’où mon ravissement à la découverte d’un livre intitulé Le courage de dire – Transformez 22 conversations difficiles en communication inspirante (Les Éditions Gestionnaires inspirants, 2014), signé par Isabelle Lord, formatrice et coach professionnelle ainsi que blogueuse sur Lesaffaires.com. Y sont présentés une foule d’astuces pour avoir enfin le cran d’aborder des sujets sensibles avec ses employés, dont je vais me faire un plaisir de partager l’un d’eux avec vous. Lequel ? Eh bien, au hasard, l’art d’annoncer le départ d’un employé clé…
«Un employé clé, c’est quelqu’un qui génère des résultats, quelqu’un sur qui vous pouvez compter. C’est un modèle, une personne qui inspire ses collègues. Bref, un employé que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.
«Plus l’équipe est petite, plus son départ fait mal. Ce départ risque e vous déstabiliser et de vous faire vivre un bouquet d’émotions : de la peine à la colère, en passant par la déception et la frustration ; peut-être aussi un sentiment de culpabilité de n’avoir pas su garder cette précieuse ressource, voire un sentiment d’impuissance.