Vendre à un prix plus élevé selon les circonstances

Publié le 11/02/2014 à 12:51, mis à jour le 11/02/2014 à 15:05

Vendre à un prix plus élevé selon les circonstances

Publié le 11/02/2014 à 12:51, mis à jour le 11/02/2014 à 15:05

En 2010, suite au déversement de pétrole brut dans le golfe du Mexique par la société BP, les primes d'assurance ont augmenté de 50%. Cette hausse ne servait pas qu'à éponger les pertes des assureurs ayant déjà assumé ce risque : tout nouveau joueur dans ce segment pouvait maintenant vendre de l'assurance à un bien meilleur prix. On profitait donc d'une circonstance créée à la suite d'un incident malheureux ayant causé la mort de quelques personnes.  

Après l'effondrement des tours jumelles du World Trade Center, les primes ont explosé. Souvent, elles donnent naissance à de nouvelles sociétés. Allied World (AWH-N) a vu le jour suite à cet incident. Quant à Validus Holdings (VR-N), son apparition a été enclenchée par l'ouragan Katrina en 2005. 

À la Bourse, un engouement soudain pour une nouvelle société propulsera le prix à des niveaux ridicules. Le petit investisseur sera lésé s'il tient absolument à participer à la nouvelle émission. Toutefois, on rétorquera que cet investisseur n'est pas dans l'obligation d'acheter des actions, contrairement au citoyen qui dépend du gaz propane pour se chauffer. Soulignons que les sociétés qui doivent s'assurer contre les catastrophes, peu importe leur taille, doivent acheter de la protection. Autrement, elles perdraient leur droit d'emprunter ou encourraient des risques financiers beaucoup trop importants. 

La variation des prix s'avère chose naturelle pour la plupart des gens d'affaires et les sociétés. Pour un ménage qui compte sur un budget stable de semaine en semaine, les fluctuations constituent un vrai casse-tête et elles choquent les citoyens, qui se demandent s'ils ne sont pas victimes d'une manipulation des prix. 

Voir le problème autrement

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.