Bourse: une correction de 20 ou 30% à venir ?

Publié le 05/02/2014 à 12:25, mis à jour le 05/02/2014 à 16:47

Bourse: une correction de 20 ou 30% à venir ?

Publié le 05/02/2014 à 12:25, mis à jour le 05/02/2014 à 16:47

Comme d'habitude, lorsque la Bourse bat en retraite, les pessimistes font preuve de sensationnalisme en ajoutant de l'huile sur le feu. Ils savent trop bien que la moindre chute boursière rend les investisseurs nerveux. Ceux-ci deviennent soudainement plus aptes à écouter leurs propos. 

Marc Faber, un analyste en investissement qui discute régulièrement sur les ondes de la chaîne d'actualité boursière CNBC, démontre son pessimisme en prédisant tout d'abord une chute de 20% à 30% dans un futur proche. Cependant, il renchérit en disant qu'il ''souhaite'' une correction de 40%, laissant ainsi sous-entendre que les actions devraient s'effondrer d'un tel pourcentage avant qu'elles ne redeviennent attrayantes. Selon lui, la hausse des marchés a été créée artificiellement par les achats d'actifs de la Fed américaine. 

Mais pourquoi les gens accordent-ils tant de crédibilité à ce genre de prédiction, et plus particulièrement, à une personne comme M. Faber?

Il avait prédit le Krach de 1987

Cet illustre commentateur aurait prédit le Krach boursier de 1987. Rappelons-nous que la journée du 19 octobre de cette année historique, le populaire indice Dow Jones avait dégringolé de 22,6%, sapant le moral de bien des investisseurs. C'était également une preuve irréfutable de la grande volatilité de la bourse. Les investisseurs craignent donc de faire face à une perte aussi prononcée en seule journée! Pas étonnant qu'ils restent à l'écoute de ceux qui tentent de les prédire. Éviter de perdre 20% à la bourse, ce n'est pas banal. 

La crédibilité de M. Faber fut renforcée par sa prédiction du creux de la bourse durant la crise financière de 2008-2009. Si quelqu'un peut prévoir un krach de 23%, tout en sachant également quand investir au moment d'une crise, il doit sûrement bénéficier d'une inspiration divine!

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.