Vendre à un prix plus élevé selon les circonstances

Publié le 11/02/2014 à 12:51, mis à jour le 11/02/2014 à 15:05

Vendre à un prix plus élevé selon les circonstances

Publié le 11/02/2014 à 12:51, mis à jour le 11/02/2014 à 15:05

Devant un tel problème, considérons la situation vue d'un autre angle. Si les prix ne variaient jamais malgré un accroissement de la demande, qu'arriverait-il? À défaut d'assister à une augmentation, la plupart des citoyens ne porteraient pas attention à la quantité consommée. Lorsqu'une ressource devient rare, elle n'est plus disponible pour toute la population. Si chacun de nous ne s'efforce pas de diminuer sa consommation, certains citoyens deviendront victimes d'une pénurie. 

Malheureusement, rien ne remplacera une hausse des prix pour exercer un puissant incitatif lorsque la situation l'exige. On peut tenter de sensibiliser la population en investissant des milliards en publicité, l'impact ne sera pas aussi significatif qu'un ajustement des prix. 

En temps de crise, on peut penser qu'une intervention du gouvernement règlerait le problème. Il n'aurait qu'à contrôler la distribution de la précieuse ressource. Malheureusement, l'expérience nous dicte que trop souvent, ceux qui procèdent à la distribution se servent en premier et sans égard aux besoins des autres, puisqu'ils contrôlent tout. Puis, sans hausse des prix, aucun incitatif n'est créé pour amener les producteurs à augmenter la disponibilité de la ressource. 

Pour en revenir au problème du prix du propane à divers endroits aux États-Unis, la colère des citoyens pourraient amener la création d'une entité publique qui veillerait à un certain contrôle des prix. Toutefois, en bout de ligne, le coût final risque d'être beaucoup plus élevé, sans parler du plus grand risque d'incidences de pénurie. Une surveillance accrue engendre des coûts, et ces derniers seront vraisemblablement pris en charge par les citoyens, soit par leurs impôts, soit par le biais d'une hausse du coût moyen du propane. En conclusion, on peut vouloir vivre dans un monde sans fluctuations de prix, mais si à long terme, le coût ultime est plus élevé, est-ce souhaitable?

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.