Qui paie le plus d'impôts?

Publié le 15/09/2011 à 15:44, mis à jour le 15/09/2011 à 23:20

Qui paie le plus d'impôts?

Publié le 15/09/2011 à 15:44, mis à jour le 15/09/2011 à 23:20

Voici ici le tableau que nous avons reproduit, qui provient de cet article, du site ''American'', écrit par Stephen Moore :

 

Who Pays How Much in Taxes

Ces statistiques démontrent que les mieux nantis (25% des meilleurs revenus) supportent à eux seuls 85% des impôts même s'ils gagnent seulement 66% des revenus. Par conséquent, malgré les nombreuses échappatoires qui existent, comme les abris fiscaux et les stratégies fiscales, les personnes les plus riches paient la majorité des impôts. On voit également que 50% de la population bénéficie grandement de cette distribution de revenus, puisqu'elle ne paie que 3% des impôts alors qu'elle reçoit des services dont la valeur est grandement supérieure à leur contribution monétaire. 

Malgré cette réalité, on entend souvent parler des inégalités entre les plus riches et les plus pauvres. L'écart s'accroît graduellement, et nous pensons qu'il va continuer à se creuser davantage à long terme. La raison est fort simple : la mondialisation a placé les travailleurs en compétition directe avec les pays moins bien nantis. Si au Québec, la plupart des travailleurs gagnaient 90% moins de salaires que les Ontariens, ce serait une simple question de temps avant d'assister à une migration massive des sociétés de divers domaines vers le Québec, afin qu'elles puissent profiter d'une main-d'oeuvre beaucoup moins dispendieuse. Après un certain temps, un nivèlement vers le haut serait créé au Québec, alors que ce serait le contraire en Ontario. À long terme, les salaires se rapprocheraient de l'égalité.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.