On ne veut pas savoir, on veut voir!

Publié le 21/05/2014 à 14:35

On ne veut pas savoir, on veut voir!

Publié le 21/05/2014 à 14:35

Les neuroscientifiques du MIT ont démontré dans une récente étude parue dans le journal Attention, Perception and Psychophysics que le cerveau humain pouvait analyser des images entières après les avoir vues à peine 13 millisecondes, soit presque 8 fois plus rapidement que ce que les recherches précédentes avaient démontrées jusqu’ici. 

Pour suivre Stéphanie sur d'autres plateformes : Facebook ou LinkedIn.

Notre fulgurante capacité à décoder visuellement des concepts serait d’ailleurs plusieurs dizaines de milliers fois supérieure à notre habileté à analyser un texte écrit. Il n’est donc pas étonnant de constater l’appétit sans cesse plus grand des internautes pour les images et les vidéos. Nous sommes attirés par le contenu visuel parce que notre cerveau aime la facilité! Les images sont en mesure d’établir une connexion émotive forte et rapide avec le récepteur qui est ainsi gratifié d’une satisfaction immédiate.

Dans un monde dominé par la vitesse et la compétition pour l’attention des consommateurs, les entreprises doivent plus que jamais conceptualiser visuellement leur contenu pour optimiser leurs performances marketing. 

Vous cherchez des idées pour tirer profit de la soif d’images de vos clients potentiels? En voici quelques-unes :

1. Créez des pages web qui racontent une histoire. Des pages comme l’historique de votre entreprise, votre équipe ou vos forfaits sont particulièrement bien adaptées à la traduction visuelle. Consultez la page «About» de la firme logicielle Moz. Une excellente illustration du potentiel visuel de la chronologie.

2. Vulgarisez des concepts abstraits, scientifiques ou financiers grâce aux infographies. Plus besoin d’écrire une thèse pour expliquer des concepts complexes à un public composé de non-initiés. Les infographies permettent de décomposer visuellement la plupart des idées afin de les rendre plus digestes. Voici comment les résultats d’un sondage ont été communiqués au grand public sur le web à l’occasion de la journée de l’ADN cette année :

3. Recrutez grâce aux vidéos. Inutile de raconter comme il fait bon travailler chez vous si vous êtes dans un secteur où sévit une pénurie de main-d’œuvre. Laissez parler vos employés à l’intérieur de courtes vidéos faites maison. Je vous garantis que c’est plus convaincant que tout le blabla corporatif qu’on lit un peu partout sur le web. L’entreprise forestière West Fraser le fait de manière très sincère avec des témoignages réels sur les lieux de travail, en pleine nature :

(Visionnez la vidéo originale sur le site de West Fraser : http://www.westfraser.com/careers/discover-west-fraser/employee-videos)

4. Tirez profit de l’actualité. Rien ne fonctionne mieux sur les médias sociaux que des images, des citations ou des illustrations qui s’inspirent de l’actualité. Il faut cependant être «vite sur le piton» et réagir au quart de tour! Les séries Canadiens-Boston sont d’ailleurs toujours riches en inspiration :


5. Faites participer votre audience. Le partage d’images et de vidéos fonctionne bien quand la campagne touche une corde sensible chez votre cible. Restaurant.com l’a bien compris en lançant une initiative liant Facebook et Pinterest à l’occasion de la fête des Mères cette année.


6. Mettez-y un peu de votre âme. Des images plates ne sont pas plus efficaces qu’un texte ennuyant. Regardez comme le Social Media Examiner réussit à attirer l’attention avec ce post rigolo sur Facebook:

Vous aimez aussi le visuel? Réjouissez-vous, car vous pourrez suivre ce blog en version vidéo à partir du mois de juin prochain. Restez à l’affût!

À la semaine prochaine!

Stéphanie

Lisez mes billets précédents.
Suivez-moi sur LinkedIn.
Suivez mon agence Bang Marketing sur Facebook.

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B.

Des conseils allumés et d’actualité sur le marketing, ça vous dit? Abonnez-vous à notre infolettre, le eBang! Publiée chaque mardi, elle vous informe des dernières tendances de la communication et du marketing. Un truc concret par semaine pour booster vos performances... point final! Aucune autopromotion, c’est promis. On parle innovation, Internet, web 2.0, stratégie de marque, publicité et bons coups marketing dénichés aux quatre coins de la planète. L’infolettre de Bang Marketing : que du contenu pertinent adressé aux stratèges passionnés! Inscrivez-vous en ligne et consultez nos archives!

Stéphanie Kennan est également auteure du livre Mon site web chez le psy publié aux Éditions Transcontinental.

À propos de ce blogue

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. Stéphanie Kennan est également auteure du livre Mon site web chez le psy publié aux Éditions Transcontinental.

Stéphanie Kennan

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Négociations avec le secteur public: François Legault craint des perturbations

08/09/2023 | auteur-576

M. Legault a indiqué vendredi ne pas vouloir négocier sur la place publique.