Qui paie le plus d'impôts?

Publié le 15/09/2011 à 15:44, mis à jour le 15/09/2011 à 23:20

Qui paie le plus d'impôts?

Publié le 15/09/2011 à 15:44, mis à jour le 15/09/2011 à 23:20

© Viorel Dudau | Dreamstime.com

BLOGUE.

Nous avons récemment lu un article qui statuait que le capitalisme était en crise. Suite à tous les déboires que connaissent les pays développés, on cherche à remettre en question le fonctionnement du système. Cependant, peut-on vraiment considérer les pays développés comme étant ''capitalistes''? Beaucoup d'économistes s'accordent pour dire qu'il s'agit plutôt de systèmes ''mixtes'', dans lesquels plusieurs idéologies cohabitent. Lorsque le gouvernement s'ingère fortement dans la gestion des affaires privées, on se retrouve plutôt en présence du socialisme. Il suffit d'observer l'influence du gouvernement américain sur les hypothèques ''subprimes'' à travers les entités Fannie Mae et Freddie Mac pour constater que nous sommes loin d'un capitalisme pur.

Un autre élément probant à ce sujet, c'est la répartition des impôts. Qui paie le plus d'impôts? En toute logique, on s'attend à ce que les riches soient les plus grands contributeurs. Cependant, savons-nous jusqu'à quel point la société dépend des impôts payés par les mieux nantis?

Un tableau intéressant démontre le pourcentage des taxes payées par les personnes aux revenus les plus élevés. Il date de 2004, mais les chiffres sont demeurés semblables aujourd'hui, malgré les chamboulements créés par la crise. Nous avons opté pour des statistiques basées sur les États-Unis. N'est-ce pas le pays qui suscite le plus de controverses par rapport au capitalisme?

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.