Pourquoi les plans d'austérité fonctionnent peu

Publié le 18/01/2012 à 00:32, mis à jour le 18/01/2012 à 00:53

Pourquoi les plans d'austérité fonctionnent peu

Publié le 18/01/2012 à 00:32, mis à jour le 18/01/2012 à 00:53

© Leonid Yastremskiy | Dreamstime.com

BLOGUE.

Face à l'augmentation constante de leur dette, les pays d'Europe réagissent en mettant en place des plans d'austérité qui s'avèrent fort peu populaires, mais nécessaires. Ils réagissent ainsi pour éviter la catastrophe. En effet, actuellement, ce sont les investisseurs (créanciers) et les agences de notation qui forcent ces pays à passer à l'action. Autrement, l'inaction perdurerait pendant des années. Du point de vue du gouvernement, on peut comprendre sa réticence à couper dans les services publics, car la population s'y oppose farouchement. Donc, s'il agit, c'est surtout par contrainte.

Cependant, toute coupe budgétaire produit un effet pervers à court terme : un certain ralentissement économique. Si les gouvernements tentent normalement de calmer un début de crise en augmentant les dépenses, on doit s'attendre à un résultat opposé lorsque ces mêmes dépenses diminuent! Et pour combler le vide laissé par les coupes budgétaires, on doit surtout miser sur les entreprises privées. Mais, que fait-on en Europe, et dans une moindre mesure, aux États-Unis?

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.