Les titres de transport maritime : de fausses aubaines?

Publié le 27/06/2011 à 12:15, mis à jour le 27/06/2011 à 17:09

Les titres de transport maritime : de fausses aubaines?

Publié le 27/06/2011 à 12:15, mis à jour le 27/06/2011 à 17:09

Il en est tout autrement pour les sociétés de transport maritime, qui misent trop souvent sur les émissions d'actions pour se renflouer. Qui plus est, cette industrie doit composer avec une capacité toujours plus grande, puisque d'autres cargos seront délivrés sous peu. Ajoutons à cela le facteur de la Chine, qui contribue grandement au transport des matières premières. Si celle-ci ralentit comme certains indices semblent l'indiquer, les revenus de transport diminueront de façon significative et mettront en évidence les taux d'endettement et les importants frais de maintenance des cargos. L'auteur de l'article suivant dépeint un portrait pessimiste de la situation.

Si un investisseur souhaite investir dans l'une de ces compagnies sans assumer trop de risques, il peut sélectionner celles dont le bilan est supérieur, comme Diana Shipping (DSX) ou Nordic American Tanker (NAT). En cas de catastrophe dans cette industrie, les sociétés les plus solides survivront, et les autres disparaîtront ou vendront leurs actifs à rabais. Des opportunités intéressantes pourraient être créées. En conclusion, investir dans ce secteur est définitivement à éviter pour les investisseurs nerveux.

P.S.: Nous avons déjà discuté de Nordic American Tanker (NAT) dans un blogue précédent (voir blogue), concernant la façon dont est rémunéré son président.

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.