Comparaison entre consultants et investisseurs

Publié le 15/12/2013 à 14:50

Comparaison entre consultants et investisseurs

Publié le 15/12/2013 à 14:50

Les éléments pouvant nuire aux consultants

Pour fins de comparaisons, nous avons pris pour acquis que les consultants détenaient le droit d'acquérir des actions de la société à laquelle ils offrent leurs services. En pratique toutefois, ce droit peut être enrayé temporairement, étant donné qu'ils jouissent d'informations privilégiées par rapport aux investisseurs externes. 

Nonobstant ce fait, devraient-ils être en mesure de prendre de meilleures décisions d'investissement? Avec autant d'information sur une entreprise, ne devraient-ils pas performer mieux qu'un investisseur qui n'a accès qu'aux documents publics?

Tout d'abord, l'état d'esprit dans lequel celui-ci se trouve lorsqu'il effectue son travail ne convient pas tout à fait à l'attitude qu'il faut lorsque l'on désire investir. Un consultant cherche d'abord à offrir le meilleur service possible à son client, afin de justifier sa rémunération et d'obtenir de bonnes recommandations par la suite. Sa réputation est en jeu, et comme le but premier n'est pas ''d'investir'', il se concentrera d'abord sur son travail. Certaines questions importantes qui seraient cruciales en tant ''qu'investisseur'' seront donc négligées, si elles ne sont pas pertinentes au travail à accomplir. 

Deuxième élément et non le moindre : les questions d'évaluation du titre et de la psychologie boursière sont totalement inexistantes dans le cadre du travail du consultant, à moins que celui-ci ne soit un conseiller en acquisitions ou vente d'entreprises. On peut tomber en admiration devant une société exceptionnelle en étudiant son fonctionnement. Malgré tout le travail d'analyse effectué sur le plan de son fonctionnement, un achat du titre à un prix trop élevé anéantira les possibilités d'obtenir un gain intéressant. De plus, les fluctuations du titre risquent de biaiser le jugement du consultant s'il ne possède pas une solide expérience en matière de psychologie de l'investisseur. 

Des tonnes de connaissances sur une industrie et une société ne pourront jamais compenser pour un mauvais tempérament à la Bourse. Le piège de l'ancrage, la peur, l'avidité et un manque de compréhension du lien entre le titre et la société constituent des éléments à maîtriser à tout prix pour assurer le succès de l'investisseur. 

L'arbre et la forêt : observer la société avec des lunettes d'investisseur

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.