Avant d'acheter Atrium, comparez-le aux titres US du même secteur

Publié le 10/05/2013 à 16:00

Avant d'acheter Atrium, comparez-le aux titres US du même secteur

Publié le 10/05/2013 à 16:00

BLOGUE. Dans mes deux derniers blogues, j’ai comparé le titre de SNC à celui d’Aecom et celui de Dollarama à celui de Dollar Tree avant de conclure que, dans les deux cas, les titres américains sont moins dispendieux que leurs comparables canadiens. De fait, c’est souvent le cas car il me semble que les sociétés canadiennes bénéficient souvent d’une prime de rareté par rapport à des titres de sociétés comparables américaines.

Ce n’est toutefois pas toujours le cas. L’exemple d’Atrium Innovations (ATB) démontre qu’il y a parfois des titres canadiens orphelins qui se vendent moins cher que leurs comparables américains… Il suffit de chercher!

Située à Québec, Atrium est un leader dans la formulation, la fabrication et la commercialisation de produits de santé naturels scientifiquement éprouvés et cautionnés par les professionnels de la santé. Après quelques années vouées aux acquisitions, la direction concentre désormais ses efforts à l’intégration de ses acquisitions, à la croissance interne et à la diminution de sa dette. La société dont la capitalisation boursière est de près de 425 M$ est aujourd’hui une société intégrée verticalement qui fabrique et commercialise ses propres produits tant par le biais de professionnels de la santé que par des magasins d’aliments naturels que par la vente directe aux consommateurs par catalogue et par Internet, tant en Europe qu'en Amérique du Nord.

L’historique d’Atrium reflète ses acquisitions passées. De 2005, année où elle a été scindée d’Aeterna Zentaris et de son premier appel public à l’épargne, ses revenus sont passés de 32,9 M$ US (Atrium rapporte ses résultats en dollars américains) à 437,5 M$ en 2012, un taux de croissance annuel composé de 44,7 %. Ses profits par action au cours de la même période sont passés de 0,32 $ à 1,60 $, un taux de croissance de 25,8 %. Cela dit, la croissance des profits a frappé un mur depuis quelques années puisque les profits par action ont varié entre 1,47 $ et 1,67 $ au cours des quatre derniers exercices malgré une croissance continue des revenus. Cette stagnation des profits a été causée par une pression sur les marges de profits résultant entre autres par de coûts réglementaires accrus et de problèmes avec certains produits clés en Europe. La dette d’Atrium est relativement élevée à un ratio de 3,2 fois ses profits d’exploitation (BAIIA), reflet des acquisitions passées.

Deux sociétés comparables

À propos de ce blogue

Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100+. Il est également l’auteur du livre Avantage Bourse et coauteur de La Bourse ou la Vie.

Philippe Leblanc
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

La baisse du PIB par habitant ne doit pas inquiéter, mais...

25/03/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2020, soit au début de la pandémie, le PIB par habitant a diminué de 1,3% par année au Canada.