Comparaison entre consultants et investisseurs

Publié le 15/12/2013 à 14:50

Comparaison entre consultants et investisseurs

Publié le 15/12/2013 à 14:50

Pour le consultant, l'ensemble de ses connaissances sur la société pour qui il travaille constituerait sa source globale d'informations pour prendre une décision. Comme nous l'avons mentionné précédemment, si le titre de la société se transige à un prix nettement trop dispendieux, un investissement dans celui-ci peut s'avérer une catastrophe. En étant trop près de l'arbre qui cache la forêt, on omet de considérer l'élément essentiel. 

Pour l'investisseur avisé, étudier l'entreprise le plus en profondeur que possible constitue une partie de son analyse. Si l'évaluation s'avère plus ou moins intéressante, il doit regarder l'ensemble des autres titres disponibles à la Bourse afin de déterminer s'il ne peut trouver mieux. Pourquoi s'attarder autant sur un titre si son potentiel demeure limité? 

Toutefois, l'investisseur a tout à gagner en questionnant ou en écoutant un consultant qui a travaillé étroitement avec une société quelconque. Il peut apprendre et approfondir ses connaissances, et ainsi mieux comprendre l'industrie ainsi que les forces et faiblesses de la société en question. Ainsi, il sera en mesure de mieux évaluer la valeur de l'entreprise, et saura saisir l'occasion d'acheter son titre au moment opportun. 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.