Comment ne pas perdre d'argent

Publié le 06/09/2012 à 13:17, mis à jour le 06/09/2012 à 13:54

Comment ne pas perdre d'argent

Publié le 06/09/2012 à 13:17, mis à jour le 06/09/2012 à 13:54

En assurance, une importante composante cyclique caractérise ce secteur. Lorsque les capitaux abondent et que les réclamations se font rare, les primes diminuent. En effet, en l'absence de catastrophes, les assureurs dégagent de meilleurs profits, puisqu'ils n'ont pas à payer de dédommagements. De plus, lorsqu'ils détiennent beaucoup de capitaux à affecter à leurs réserves, ils sont désireux d'augmenter le volume des primes dans l'espoir de hausser les profits de l'entreprise. Ces deux facteurs exercent une pression à la baisse sur le niveau des primes. Tôt ou tard, plusieurs d'entre eux perdent de l'argent. 

Lorsque les assureurs essuient des pertes, ils cessent d'émettre des contrats dans l'espoir de se renflouer. Il s'ensuit donc une diminution de l'offre. Face à la soudaine rareté du capital, les primes réagissent à la hausse. C'est pourquoi nous obtenons une composante cyclique, qui ressemble un peu à celle qui prévaut en immobilier. 

Si vous achetez un assureur à 10 fois les profits, et qu'il laisse les primes s'effondrer volontairement afin d'éviter de se faire prendre par le cycle baissier, les profits diminueront également. Ainsi, vous pouvez vous retrouver à avoir payé 20 fois les profits plutôt que 10 fois. Vous risquez fort de perdre de l'argent, et devrez attendre un bon moment afin d'assister à nouveau à la hausse des primes et des profits. Toutefois, si vous faites l'acquisition d'un assureur à un prix inférieur à sa valeur au livre, c'est différent. 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.