Comment ne pas perdre d'argent

Publié le 06/09/2012 à 13:17, mis à jour le 06/09/2012 à 13:54

Comment ne pas perdre d'argent

Publié le 06/09/2012 à 13:17, mis à jour le 06/09/2012 à 13:54

© Margaret M Stewart | Dreamstime.com

BLOGUE. 

La plupart des investisseurs connaissent bien les deux plus importantes règles de base en investissement, selon Warren Buffett. La première indique qu'on doit éviter de perdre de l'argent. La deuxième stipule que l'on ne doit jamais oublier la première. Il s'agit du concept de la marge de sécurité, popularisé par le père de l'analyse fondamentale, Benjamin Graham. 

Si l'Oracle d'Omaha a tant insisté sur ce critère, c'est parce qu'il fait toute la différence. Un gain de 100% sera aussitôt annulé s'il est suivi d'une perte de 50%. Dans l'espoir d'obtenir des rendements extraordinaires, les investisseurs abaissent souvent leur garde. Après quelques réussites, il s'avère tentant d'attacher moins d'importance au risque. 

Mais comment peut-on obtenir cette fameuse marge de sécurité? Nous pouvons démontrer la puissance de celle-ci en utilisant un exemple issu du domaine de l'assurance. Nous détenons actuellement le titre d'un assureur dont les primes sont appelées à diminuer. À priori, on pourrait penser que ce titre comporte un risque important. Si les revenus baissent, et que conséquemment, les profits chutent également, comment peut-on espérer obtenir une certaine marge de sécurité? Le prix du titre ne devrait-il pas s'effondrer?

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.