Entreprises du Québec: collaborer pour mieux performer

Publié le 06/05/2024 à 15:24

Entreprises du Québec: collaborer pour mieux performer

Publié le 06/05/2024 à 15:24

Par Courrier des lecteurs

(Photo: courtoisie)

Un texte de Leesa Hodgson, directrice générale, Excellence industrielle Saint-Laurent

COURRIER DES LECTEURS. Les transformations économiques en cours, liées tant aux révolutions numériques (automatisation et numérisation des services et des processus, intégration de l’intelligence artificielle, etc.) qu’aux changements écologiques (renforcement des structures, coûts additionnels, etc.), représentent de véritables défis pour les entreprises à travers le monde. À cela s’ajoutent les défis de main-d’œuvre dans certains domaines stratégiques, qui viennent complexifier davantage la situation. Considérons ensuite les défis spécifiques aux territoires et régions. 

Heureusement, ici même au Québec, il existe des occasions à saisir pour les entreprises. 

Le Québec détient des atouts dans des domaines stratégiques et porteurs de notre économie (aérospatial, énergie, innovation et plus encore). Il possède aussi une longue tradition de petites et moyennes entreprises industrielles. Tout cela est très positif, cependant ces PME risquent de se fragiliser en raison des divers et multiples défis à surmonter. 

Elles doivent donc se moderniser, devenir plus productives, adopter une transition numérique, le tout en s’assurant d’atténuer ces répercussions auprès de l’indispensable main-d'œuvre. Sans compter les défis liés au repreneuriat. 

Pour naviguer dans un tel contexte, il faut posséder des capacités d’adaptation reposant sur de solides habiletés de gestion et de gouvernance. Mais il faut également développer un leadership et une vision permettant d’identifier les possibilités de collaboration entre entreprises. 

Si le partenariat est une pratique courante, la collaboration industrielle propose d’aller encore plus loin dans la réalisation des objectifs communs. Cela s’accomplit par une conjugaison de compétences, une gouvernance de confiance, une transparence totale dans les communications et la mutualisation de certaines ressources (expertises complémentaires, leviers financiers, équipements, etc.). 

La collaboration entre entreprises peut soutenir un développement accéléré. Elle permet aux parties prenantes de faire mieux et de le faire plus longtemps. Elle crée de bonnes conditions d'adaptation afin de réaliser des objectifs d’affaires. Elle facilite le rehaussement des compétences de la main-d’œuvre. Elle permet d’aborder de nouveaux territoires ou de nouveaux marchés. Facteur primordial: elle améliore la compétitivité. 

Prenons l’exemple réel de deux entreprises québécoises du secteur de l’alimentation. Ayant compris qu’elles ne pouvaient pas indépendamment faire face aux géants internationaux du secteur, ces compétitrices ont uni leurs ressources. Les résultats sont aujourd’hui au-delà de leurs espoirs: les partenaires ont multiplié leur capacité commune de production et le marché mondial s’ouvre à eux. L’expérience est une réussite.

Il existe plusieurs cas de collaboration industrielle ayant grandement fait leurs preuves. Certaines relations ont même donné lieu à la création d’une coentreprise, voire d’une fusion qui renforce l’ensemble de l’œuvre. Autrement dit, des situations gagnantes. 

Il convient toutefois de bien se préparer avant de se lancer dans une approche collaborative entre entreprises. Comment? En établissant d’abord le cadre de la collaboration souhaitée par sa propre entreprise, puis en le comparant à celui du partenaire potentiel, ce qui permet d’établir les compatibilités. L’établissement des valeurs et des visions communes est essentiel, tout comme les bonnes pratiques de communication. 

La collaboration industrielle est un moyen de créer un modèle d’économie circulaire au sein des écosystèmes sectoriels et territoriaux, créant ainsi de l’efficacité et des alliances qui donnent accès à de nouveaux marchés et réseaux de distribution. Cela peut aussi prendre la forme d’un partage des risques ou des coûts, ou encore d’un accès à des ressources communes plus importantes: personnel spécialisé, technologie de pointe ou financement bonifié, entre autres possibilités. 

En tant qu’agence de développement économique située au cœur du secteur industriel de Montréal, nous sommes persuadés que la collaboration entre entreprises est une solution logique au développement de notre tissu industriel et de notre économie. Il s’agit d’une approche gagnante permettant d’optimiser les objectifs d’affaires, de saisir de nouvelles occasions et de s’adapter plus facilement aux grands défis commerciaux, techniques, technologiques et écologiques de notre époque.

La collaboration entre entreprises ouvre de nombreuses portes. Ouvrez les vôtres! 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.

Sur le même sujet

RRQ à la retraite

17/05/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Déterminer le moment optimal pour demander votre rente du Régime de rentes du Québec.

Une première édition de Perspectives numériques pour mieux comprendre les technologies

Mis à jour le 15/05/2024 | Trium Médias

Des ateliers pour optimiser l'utilisation des technologies numériques auront lieu les 4 et 5 juin prochains à Alma.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.