Romney contre Obama: le déficit US déclenchera-t-il une récession?

Publié le 17/10/2012 à 17:33, mis à jour le 17/10/2012 à 17:35

Romney contre Obama: le déficit US déclenchera-t-il une récession?

Publié le 17/10/2012 à 17:33, mis à jour le 17/10/2012 à 17:35

BLOGUE. Qui a gagné ce deuxième débat, mardi soir, entre Barack Obama et Mitt Romney?

C'est avec surprise que l'on a vu plusieurs commentateurs parlé d'un affrontement serré. Au terme du débat, on était plutôt sur l'impression qu'Obama l'avait emporté haut la main.

Pourquoi?

Dès les premiers instants du débat, monsieur Romney a avancé avec ses propositions de baisses d'impôt. Il n'a pas fallu très longtemps au président pour sauter sur l'occasion et mettre en relief que ces nouvelles baisses allaient faire exploser le déficit.

Il y a dans la proposition Romney de nombreux engagements (ramener de 35% à 28% le taux d'imposition le plus élevé des particuliers, abaisser de 20% le taux de tous les payeurs d'impôt, ramener le taux d'imposition maximal des sociétés de 35% à 25%, éliminer le taux d'imposition de 15% sur tous les gains en capitaux pour ceux qui font moins de 200 000$, éliminer tout impôt sur les dividendes et revenus d'intérêts).

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Évidemment, l'ancien patron de Bain Capital, n'est pas sans savoir compter. Il veut aussi récupérer ce qu'il promet en abaissant des crédits d'impôts et en sabrant dans les dépenses.

Le problème, c'est qu'il a été assez flou dans ces éclaircissements sur ces coupes. On comprend que le contribuable aurait peut-être le choix d'une enveloppe fourre-tout de déductions qui serait plafonnée. Mais on ne sait pas pour combien d'argent ces bouquets de déductions pèsent dans l'effort de compression et, surtout, d'où proviendront les autres coupes nécessaires à éponger les promesses.

Bref, le cadre financier des Républicains n'est pas clair. Il n'a en outre aucune cible de déficits. À une quinzaine de jours des élections, c'est étonnant. Et c'est encore plus étonnant que l'on puisse juger qu'un débat est serré dans ce contexte.

Faut-il craindre le déficit US?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?