Romney contre Obama: le déficit US déclenchera-t-il une récession?

Publié le 17/10/2012 à 17:33, mis à jour le 17/10/2012 à 17:35

Romney contre Obama: le déficit US déclenchera-t-il une récession?

Publié le 17/10/2012 à 17:33, mis à jour le 17/10/2012 à 17:35

La Commission Simpson-Bowles, chargée en 2010 de faire des recommandations sur les finances publiques, suggérait des réductions plus importantes qui ramenaient le déficit à 300 G$ qu'en 2018. Une administration Romney voudrait sans doute aller plus loin que l'administration Obama (monsieur Romney a dit mardi soir qu'on ne réduisait pas assez le déficit) et il ne serait pas étonnant qu'elle reprenne les cibles de Simpson Bowles. Même à cela, réduire le déficit de 350 G$ sur quatre ans, n'apparaît pas si complexe.

Il semble y avoir consensus chez les Américains pour ajouter chaque année des déficits à la dette plutôt que d'atteindre le déficit zéro. Ce faisant, nos voisins font le pari que leur dette croîtra, mais de façon proportionnelle avec l'économie.

On n'est personnellement pas un fan de l'approche parce qu'elle a généralement pour effet de maintenir un niveau de dette assez élevé, ce qui complique les choses lorsque l'on rencontre des cycles de recul économique.

Mais il est possible qu'à cause de cette approche moins rigoureuse, l'assainissement des finances fédérales américaines ne déclenche effectivement pas une récession.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?