Récession en vue? Non, mais le budget fédéral chauffe

Publié le 15/07/2015 à 18:29

Récession en vue? Non, mais le budget fédéral chauffe

Publié le 15/07/2015 à 18:29

Tous ne sont pas égaux

Avant d'aller à l'impact sur les budgets gouvernementaux, une nuance s'impose: tous ne sont pas frappés avec la même force par le ralentissement économique. Ainsi, il y a quelques jours, la Banque TD publiait ses prévisions provinciales.

On y voit pour le Québec un PIB réel en croissance de 1,7% en 2015 (nettement plus élevé que le 1,1% national) et de 2,1% en 2016. La province se classe en quatrième position, sur un pied d'égalité avec la Nouvelle-Écosse, derrière la Colombie-Britannique, l'Ontario et le Manitoba.

C'est moins bon pour les budgets

Amenons-nous finalement sur le terrain politique.

Pour le contribuable ou les services publics, les dernières prévisions de croissance risquent cependant de poser un problème.

La Banque prévoit une croissance du PIB réel de 1,1% en 2015, alors que l'anticipation budgétaire à Ottawa est à 2%.

Pour Québec, l'institution n'offre pas de comparable, mais il est intéressant d'utiliser l'anticipation de la TD, qui tablait au moment de son étude à peu près sur la même croissance nationale (1,2%) que celle aujourd'hui anticipée par la banque centrale. L'anticipation de croissance de 1,7% de la TD pour le Québec est à mettre en relation avec la prévision de 2% du ministre Carlos Leitao.

On n'a pas de chiffres précis pour Québec, mais la province est probablement dans la marge de sécurité. À Ottawa, une baisse de 1% du PIB réel a un impact de 4,1 G$ sur le budget fédéral. Le surplus anticipé en 2015-16 est de 1,4 G$ et la réserve pour éventualité (à ajouter au 1,4G $) n'est que de 1G $. Si la formule du gouvernement est bonne, il manque de l'argent.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?