Récession en vue? Non, mais le budget fédéral chauffe

Publié le 15/07/2015 à 18:29

Récession en vue? Non, mais le budget fédéral chauffe

Publié le 15/07/2015 à 18:29

Photo: Bloomberg

Oups, techniquement nous sommes probablement en récession. La Banque du Canada estime que le PIB s'est vraisemblablement contracté dans les premiers six mois de 2015. Retour de l'équilibre budgétaire cette année? Peut-être à Québec, moins sûr à Ottawa.

Face au ralentissement de l'économie, la Banque du Canada ne veut pas prendre de chance et retranche un quart de point à son taux directeur (désormais à 0,5%), dans l'espoir de fouetter les exportations.

Tel que prévu, les premiers mois de l'année ont vu les dépenses du secteur pétrolier se contracter significativement dans l'Ouest. S'ajoute, un ralentissement économique en Chine qui nuit aux prix et aux volumes des exportations de ressources naturelles (bois, minerai, etc.). Malgré la baisse du dollar canadien, les exportations hors ressources ont aussi fléchi ces derniers mois, une situation que la Banque a actuellement de la difficulté à s'expliquer.

Faut-il s'inquiéter?

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Sur le terrain des affaires et dans les chaumières, c'est prématuré. Notamment parce que le marché de l'emploi tient bon. Dans les officines des gouvernements, on se gratte sans doute un peu plus l'occiput (en page 2 pour ceux qui veulent aller tout de suite à la conclusion).

La décision de la Banque est la bonne

D'abord un regard sur la justesse de cette décision et sur ce qui s'en vient.

Beaucoup de bruit s'est fait autour de cette mise à jour de la politique monétaire. Les économistes étaient divisés sur la coupe de taux, certains jugeant qu'elle risquait de faire enfler encore davantage un marché de l'immobilier déjà jugé surévalué.

Il serait étonnant que la coupe ait de réels effets sur les prix du marché immobilier. Le gros de l'enflure est désormais passé, et c'est vraiment à la marge que la baisse aura un impact sur les prix et les décisions des consommateurs.

À l'inverse, la baisse risque d'avoir de l'effet sur les exportations canadiennes. Le huard a en effet chuté de plus d'un cent (à 0,77 cent US), mercredi. Et il pourrait glisser encore un peu dans les prochains mois, la présidente de la Fed, Janet Yellen, rappelant en journée aux marchés qu'une hausse des taux d'intérêt US était probable d'ici la fin de 2015.

La Banque elle-même demeure confiante dans un redressement économique pour les mois à venir. Elle anticipe que, malgré son recul probable en première moitié de 2015, le PIB terminera l'année en progression de 1,1% et avancera de 2,3% en 2016.

Tous ne sont pas égaux

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?