Comment savourer l'instant présent?

Publié le 05/09/2011 à 10:22, mis à jour le 05/09/2011 à 10:22

Comment savourer l'instant présent?

Publié le 05/09/2011 à 10:22, mis à jour le 05/09/2011 à 10:22

Le festival Burning Man a une dimension philosophique prononcée. Photo : DR.

BLOGUE. La semaine dernière, c’était le 25e anniversaire du festival Burning Man, dans le désert de Black Rock, au Nevada. Non, je n’y étais pas, pourtant j’aurais dû, car il ne s’agit pas d’un rassemblement d’illuminés bariolés de toutes les couleurs, mais bel et bien d’un événement, disons, philosophique. Oui, les principes fondateurs de Burning Man sont des plus inspirants – si, si! – pour qui se pique de management et de leadership…

Découvrez mes précédents posts

Plus : Facebook | Twitter

Je m’explique… Burning man a été lancé en 1986 par Larry Harvey dans l’idée d’organiser une fête artistique débridée, avec ses amis et les amis de ceux-ci, un soir, sur la plage de Baker Beach, en face du Golden Gate Park de San Francisco. Vu la popularité de cette fête, il a été décidé les années suivantes de se déplacer dans un lieu gigantesque, même si improbable : un désert. Et là, la fête a pris une tout autre tournure. Les Burners ont dû créer des installations temporaires – les Art Camps –, assez fonctionnelles pour pouvoir y vivre plusieurs journées. Résultat : les notions de management et de leadership sont devenues incontournables pour assurer le bon déroulement de l’événement, qui réunit durant huit jours quelque 50 000 personnes.

Un code de conduite a vite été instauré, sans quoi la fête aurait vite été gâchée par un anarchisme galopant. Ce code repose sur 10 principes régissant la vie et les activités durant le festival :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...