Prix de l'or, ça sent la bulle

Publié le 28/08/2011 à 20:14, mis à jour le 02/11/2011 à 18:36

Prix de l'or, ça sent la bulle

Publié le 28/08/2011 à 20:14, mis à jour le 02/11/2011 à 18:36

En conclusion

Récapitulons donc sur les principaux motifs des gold bugs.

Le système financier international est-il sur le point de s'effondrer ?

Non. Et, bien que le parcours s'annonce tumultueux, il semble plus probable que le résultat des crises budgétaires se soldera par d'importants sacrifices et ralentissements (ou reculs) économiques que par des défauts de paiement ou des ententes de créanciers en série. Les cotes de crédit des pays moteurs de l'économie mondiale, bien que ternies, sont toujours capables d'encaisser une récession. Et les banques centrales peuvent imprimer de l'argent.

De l'inflation ? C'est sans pertinence. Mais même si ce l'était, dans ce contexte de ralentissement ou de recul, il serait étonnant de voir survenir une inflation galopante.

C'est pour ces raisons que l'on estime que le cours de l'or est actuellement en bulle.

Cela ne veut pas dire que les cours ne continueront pas de progresser. Quiconque a gonflé un ballon sait qu'il peut atteindre différents niveaux d'enflure. Le danger est qu'un ballon qui éclate lorsqu'il est gonflé à bloc fait beaucoup plus de dégâts qu'un ballon qui se dégonfle s'il n'est gonflé qu'à moitié.

Oui, oui, on sait, encore dans le champ...

 

 

 

DANS LE DÉTAIL

Sur le radar

L'inflation influe-t-elle sur le prix de l'or?

C'est la question que s'est posée le site goldratefortoday.org. Contrairement à la croyance, la relation est quasi inexistante. Trois périodes le démontrent.

Prix de l'or en fonction de l'IPC mensuel, de 1974 à 1980

Au cours de cette période, le prix de l'or est passé de 129 à 675 $ US l'once, une hausse de 253 %. L'indice des prix à la consommation (IPC) a grimpé de 69 %. Le prix de l'or a mieux performé que l'inflation.

Prix de l'or en fonction de l'IPC mensuel, de 1980 à 2001

Entre 1981 et avril 2001, le prix de l'or a retraité de 675 à 260 $ US l'once, un recul de 61 %. Au cours de la même période, l'IPC a crû de 126 %.

Prix de l'or en fonction de l'IPC mensuel, de 2001 à 2011

De 2001 à 2011, le prix de l'or a connu une progression de 427 %, alors que l'inflation n'a progressé que de 25 %. Contre toute corrélation, on a noté qu'en 2008, l'inflation a fortement reculé mais que l'or a grimpé.

francois.pouliot@transcontinental.ca

blogue > www.lesaffaires.com/francois-pouliot

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?