Prix de l'or, ça sent la bulle

Publié le 28/08/2011 à 20:14, mis à jour le 02/11/2011 à 18:36

Prix de l'or, ça sent la bulle

Publié le 28/08/2011 à 20:14, mis à jour le 02/11/2011 à 18:36

Ont-ils raison?

Le raisonnement se défend, mais on est dissident pour un certain nombre de motifs.

D'abord parce que, malgré ce que l'on entend sur toutes les tribunes, il ne semble pas y avoir de preuve historique qu'il existe une relation entre le prix de l'or et l'inflation.

Il y a quelques mois, le Wall Street Journal avait demandé à la firme Ibbotson Associates de lui indiquer la force de la corrélation entre le prix de l'or et l'inflation. Résultat de l'étude pour la période 1978 et 2010 : à peu près aucune corrélation.

Par le passé, d'autres auteurs se sont penchés sur des périodes encore plus étendues et en sont arrivés à la même conclusion.

Parier que l'or grimpera à cause de l'inflation apparaît donc audacieux.

Ok, soyons bon joueur, et concédons qu'il pourrait grimper pour cette raison.

La question devient alors : y aura-t-il de l'inflation ?

Certes, il y en aura un jour. Mais pour justifier la dernière envolée des cours, il faudrait au moins des signes de manifestation au cours des deux prochaines années.

Or, la Fed dit justement vouloir maintenir les taux d'intérêt bas au moins jusqu'au milieu de 2013.

L'une des missions de la banque centrale consiste à gérer l'inflation, de manière à ce qu'elle demeure raisonnable. Si elle entrevoyait un risque inflationniste très élevé, il est probable qu'elle n'y serait pas allée de cette déclaration.

Avec une économie qui ralentit, des entreprises sur les lignes de côté et une surcapacité de l'appareil de production, c'est plutôt de désinflation et de stagnation économique dont on semble s'inquiéter.

En conclusion

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?