Valez-vous plus que ce que vous gagnez?

Publié le 27/08/2015 à 06:03

Valez-vous plus que ce que vous gagnez?

Publié le 27/08/2015 à 06:03

Ruminer cette interrogation peut mener droit à la démotivation... Photo: DR

Parler de rémunération est toujours chose délicate. A fortiori lorsqu'on aborde le sujet de la négociation de salaire ou de prime, par les temps difficiles qui courent. Et pourtant, quand vous regardez autour de vous, je suis sûr et certain que vous avez conscience que certains de vos collègues, eux, s'en sortent mieux que vous sur ce plan-là. Pas vrai?

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

D'où ce sentiment de frustration qui vous gagne, jour après jour, à mesure, en fait, que vous vous répétez au plus profond de vous-même : «Je vaux plus que lui et plus qu'elle, alors comment se fait-il qu'ils gagnent plus que moi?!» Avec cette autre question sous-jacente, de surcroît lancinante : «Comment se fait-il qu'eux sachent faire valoir leurs talents, et pas moi?» Est-ce que je me trompe?

Maintenant que vous osez regarder cette vérité en face, allons plus loin ensemble. Et ce, grâce à un billet que j'ai trouvé passionnant, signé par la coach et psychanaliste française Sophie Péters et paru dans un vieux numéro du magazine Psychologies. Un billet que traite justement de ce point si sensible en chacun de nous. Voici ce que Mme Péters préconise pour mieux vivre cette situation pénible de la vie professionnelle :

«Questionner son salaire revient, en creux, à s'interroger sur sa valeur personnelle, explique-t-elle. S'agit-il d'un décalage entre ce que vous accomplissez réellement et ce que vous croyez pouvoir effectuer? Si vous pensez effectivement avoir d'importantes capacités et pas assez de responsabilités, vous risquer d'en arriver à vous mépriser, et d'ainsi entrer dans le cercle vicieux de l'insatisfaction permanente, voire de la démotivation.

«Un conseil, en ce cas : partez à la recherche d'éléments factuels susceptibles de vous amener à penser que vous valez bel et bien davantage que ce qu'on vous accorde. Et ce, en répondant sincèrement aux questions suvantes :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Travail des jeunes: Boulet veut «la législation la plus moderne»

Le ministre a rappelé qu’il existe des règles et des normes touchant le travail des jeunes.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...