Pouliot - Étincelante performance du portefeuille de la décennie

Publié le 28/10/2013 à 09:29, mis à jour le 28/10/2013 à 12:57

Pouliot - Étincelante performance du portefeuille de la décennie

Publié le 28/10/2013 à 09:29, mis à jour le 28/10/2013 à 12:57

LES TITRES UN PEU PLUS RISQUÉS

Couche-Tard (ATD.B, 68,87 $) + 39,35 %

L'intégration de la scandinave Statoil Fuel & Retail se déroule bien. Alimentation Couche-Tard croit qu'elle peut encore doubler sa taille à l'avenir. La direction est disciplinée et sa feuille de route parle d'elle-même.

Gildan (GIL, 47,43 $) + 39 %

Le titre du fabricant de t-shirts, chaussettes et sous-vêtements n'est jamais donné, mais sa croissance est constante depuis plusieurs années. Ses coûts sont parmi les plus faibles de l'industrie et ses parts de marché croissent.

Saputo (SAP, 51,59 $) + 18,5 %

Comme Gildan, le titre n'est jamais donné, mais la croissance est constante. Saputo veut mettre la main sur un autre transformateur laitier en Océanie. L'entreprise montréalaise semble s'y positionner pour desservir la Chine, où la consommation de produits laitiers augmente rapidement.

CGI (GIB.A, 38,36 $) + 49 %

L'intégration de l'européenne Logica va bien. CGI a une bonne recette d'exploitation, notamment au chapitre des coûts. Le modèle fonctionne ici, aux États-Unis, et la démonstration est en train d'être faite qu'il réussit aussi en Europe. Ça n'ira pas en ligne droite, mais le modèle est en place.

LES TITRES PLUS SPÉCULATIFS

Bombardier (BBD.B, 4,95 $) + 31,65 %

Après des années d'attente, le vol inaugural du CSeries a eu lieu au début de septembre. Tout n'est pas joué et il y a plusieurs risques, mais on est confiant dans l'expertise de la direction et des employés. Bombardier a aussi des projets dans le rail. Les revenus et la rentabilité pourraient significativement progresser d'ici cinq ans.

Atrium (ATD.B, 17,75 $) + 71 %

On aime toujours le fabricant et distributeur de produits de santé naturel. L'endettement est à un juste niveau et ne permet pas de grandes acquisitions. C'est tant mieux, ça évite les grandes erreurs. Les multiples sont faibles et la démographie est favorable aux produits naturels. Le rendement ne sera évidemment pas aussi explosif à l'avenir. Ce n'est pas ce qui est recherché. Divulgation : on a une position personnelle dans ce titre.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?