Pouliot - Étincelante performance du portefeuille de la décennie

Publié le 28/10/2013 à 09:29, mis à jour le 28/10/2013 à 12:57

Pouliot - Étincelante performance du portefeuille de la décennie

Publié le 28/10/2013 à 09:29, mis à jour le 28/10/2013 à 12:57

L'action de CGI s'est appréciée de 49 % depuis que nous avons conçu le portefeuille de la décennie, il y a trois ans.

Trois ans après son amorce, le portefeuille de la décennie continue d'afficher un rendement étonnant. Cette année, il a battu à plate couture les Bourses de Toronto et de New York.

À la mi-octobre 2010, il nous était venu à l'esprit d'investir dans une dizaine de titres qui semblaient pouvoir générer, sur 10 ans, une valeur supérieure à celle du marché.

Cette année, pendant que les indices S&P/TSX et S&P 500 progressaient respectivement de 4,15 % et 18,5 % (avant dividende), notre portefeuille avançait, lui, de 31,8 %. Après trois ans, le portefeuille affiche un rendement annuel composé de 14,49 %. C'est mieux que les marchés américain (+ 11,92 %) et canadien (+ 0,12 %)

Notre investissement initial de 100 000 $ vaut aujourd'hui 150 067 $. Si on avait investi la somme dans le TSX, elle ne vaudrait que 100 358 $, tandis que, dans le S&P 500, sa valeur serait de 140 185 $ (sans ajustement de change). La performance est d'autant plus intéressante qu'à l'exception de Wal-Mart, le portefeuille n'est composé que de titres canadiens, dont les multiples ont tendance à être plus faibles que ceux des sociétés américaines, la Bourse canadienne souffrant d'anémie depuis trois ans.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L'expérience se poursuit. Étant donné les fortes progressions, l'année qui s'amorce sera plus difficile. Une sous-performance ne serait pas anormale. Dans l'intervalle, jetons un coup d'oeil sur la performance de chacun des titres cette année et sur leur potentiel à long terme.

LES TITRES PRUDENTS

Banque Nationale (NA, 86,36 $) + 14,9 %

L'institution est souvent critiquée pour avoir une trop forte partie de ses bénéfices en provenance des marchés financiers. Cette rentabilité peut varier selon les humeurs. Mais elle se développe quand même. La banque a en outre réussi à bien performer dans un contexte de bas taux d'intérêt. Des taux plus élevés sont meilleurs pour les banques. Ils devraient graduellement remonter et la performance de la Nationale, s'améliorer.

Wal-Mart (WMT, 74,37 $ US) - 1,65 %

Les affaires ont été plus difficiles cette année pour le géant du commerce de détail. Les ventes des établissements comparables stagnent. Des magasins continuent cependant de s'ajouter, souvent de plus petits formats, tandis que les Supercentres servent de centres de distribution. Rien d'explosif à venir, mais il y a encore de la place pour plus de Wal-Mart.

Valener (VNR, 15,44 $) - 2,9 %

On n'inclut pas les dividendes dans notre rendement et Valener (Gaz Métro) est un titre de dividendes. Il fait partie du portefeuille en raison de son rôle stabilisateur. Mais quelques projets de croissance, comme le parc éolien de la Seigneurie de Beaupré, devraient offrir une modeste appréciation du capital.

LES TITRES UN PEU PLUS RISQUÉS

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?