Osisko: danger, ça se complique vraiment

Publié le 10/04/2014 à 17:59

Osisko: danger, ça se complique vraiment

Publié le 10/04/2014 à 17:59


Y aura-t-il surenchère?

Sans entrer dans le détail du pourquoi, la balle est maintenant dans le camp de Yamana, qui doit décider si elle surenchérit. Le projet de transaction n'avait pas été reçu avec un grand enthousiasme par tous. La société se trouve en vérité à payer une prime d'OPA pour n'acquérir qu'un intérêt de 50% dans une société. À un prix de 1300 $ l'once d'or, un certain nombre d'analystes trouvaient que l'apport à la valeur nette des actifs n'était pas très élevé (entre 4 et 6%, selon ce qu'on a vu).

Étant donné la présence probable de nombreux actionnaires à court terme, il faudrait encore majorer d'une certaine somme pour les convaincre que la prime par rapport à l'offre de Goldcorp vaut la peine.

Notre sentiment est que Yamana reviendra pour une dernière fois, mais que ce sera insuffisant. Le salut d'Osisko semble plus que jamais douteux.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?