Osisko: danger, ça se complique vraiment

Publié le 10/04/2014 à 17:59

Osisko: danger, ça se complique vraiment

Publié le 10/04/2014 à 17:59

Photo: Bloomberg

Goldcorp hausse son offre sur Osisko. On disait il y a quelques jours de ne pas éteindre le lampion. Il y aurait cette fois lieu d'en allumer un second.

Une précision avant de commencer. Il ne s'agit pas de voir Goldcorp comme une grande mécréante. C'est une excellente citoyenne corporative, qui amorce le développement d'Éléonore au Québec, et a un comportement social exemplaire. Il s'agit de prévenir la conversion d'un siège social en bureau de service, et la disparition de l'espoir aurifère du Québec.

La nouvelle offre de Goldcorp vient significativement compliquer la situation. Celle-ci est à 7,65$ par action d'Osisko, alors que celle de Yamana et Osisko est équivalente à 7,60$. À première vue, ce n'est pas un gros écart et le réflexe est de dire que Yamana-Osisko n'ont qu'à hausser un peu leur offre.

Dans la réalité, c'est plus complexe que cela.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L'offre de Goldcorp repose sur une composante en argent comptant (2,92$) et une composante en actions de Goldcorp (0,17 action, soit 4,73$ à la valeur de mercredi). L'offre de Yamana-Osisko repose aussi sur une composante argent comptant (2,19$) et une composante actions de Yamana (2,06$). Il s'y ajoute une composante "nouvelles actions d'Osisko" (3,35$).

Quelle est la meilleure offre actuellement?

Pas facile à dire.

Commençons par la composante "argent comptant". Goldcorp offre 2,92$ par action, alors que Yamana-Osisko offre 2,19$. Il n'y a pas de discussion à y avoir, pour cette composante, l'offre de Goldcorp est supérieure.

Il y a ensuite la composante actions de Yamana (2,06$) versus celle de Goldcorp (4,73$). Laquelle de ces sociétés a le plus de potentiel dans l'avenir? Les recommandations des analystes sur Yamana vont ainsi: 14 sont à achat, 6 à conserver et 3 à vendre. Celles sur Goldcorp sont à 14 pour l'achat, 8 "conserver" et 2 pour la vente. Ça se ressemble. La cible moyenne pour Yamana suggère un 30% de gain dans la prochaine année, celle sur Goldcorp 23%. Encore ici, ça se ressemble.

La différence est dans le poids des composantes (2,06$ contre 4,73$). Si l'action de Goldcorp avance de 23%, il y a plus d'argent généré que si celle de Yamana avance de 30%. Si elle recule, il y a plus d'argent perdu, mais, étant donné les perspectives positives dans les deux cas, la structure de l'offre semble encore ici avantager Goldcorp.

Il y a cependant un "mais". Cet avantage de Goldcorp jusqu'à maintenant peut-il être totalement contrebalancé par un potentiel supérieur des nouvelles actions d'Osisko (3,35$)? Il n'est pas sûr que le marché accorde cette valeur estimée de 3,35$ lorsque les nouvelles actions arriveront sur le marché. Certains analystes croient en une plus grande valeur, mais la majorité semble en voir une légèrement inférieure (autour de 3,27$). À long terme ces nouvelles actions devraient amener plus de valeur, mais Goldcorp ne vise que 50% +1 du contrôle d'Osisko, et il y a une bonne probabilité que les actionnaires actuels d'Osisko soient des acteurs court terme dans cette proportion (des touristes arrivés pour faire un jeu d'arbitrage, comme dit Michael Sabia).

Y aura-t-il surenchère?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?