Le Q.I. de Montréal et de Québec


Édition du 18 Octobre 2014

Le Q.I. de Montréal et de Québec


Édition du 18 Octobre 2014

Où s'en va tout le monde ?

Ce n'est pas encore très clair. Personne n'est non plus en mesure de donner de chiffres. La ville intelligente, ce n'est pas vraiment un poste budgétaire indépendant. Il s'agit souvent d'initiatives dont les coûts sont intégrés à ceux de projets globaux.

On sent cependant très bien que les deux villes n'en sont pas au même stade de réflexion.

De toute évidence, Montréal veut appuyer sur l'accélérateur pour combler son retard. En entrevue, M. Coderre est revenu à quelques reprises sur cette date de 2017, qui correspond également au 375e anniversaire de fondation de la métropole. Il est aussi manifeste qu'il donne à l'appellation de «ville intelligente» une définition plus vaste que ce qu'elle englobe généralement. Le maire songe déjà, par exemple, au jour où il recevra de nouvelles responsabilités du gouvernement provincial et pourra exiger lors de la construction de nouveaux immeubles un ratio de logements sociaux et de logements abordables.

M. Labeaume, lui, n'a pas l'intention d'arrêter les expériences, mais ne veut surtout pas tomber dans l'excès. Il n'entend pas s'empresser de construire une marque internationale pour sa ville et veut plutôt que le numérique reste un outil. Un outil qui se concentre sur des projets qui permettront à la ville de réaliser soit des économies, soit des gains intéressants d'utilité sociale.Bref, il veut poursuivre la construction d'une ville intelligente, avec intelligence.

À lire aussi :
«Je ne veux pas être à la mode» - Régis Labeaume, maire de Québec

«On prend le virage, on n'a pas le choix» - Denis Coderre, maire de Montréal

Entrevue n°222: Juan José Pocaterra, cofondateur de Vikua et Global Shaper

Denis Coderre a tenté d’attirer Google Fiber à Montréal

Plus :
Cliquez ici pour consulter notre dossier sur les villes intelligentes

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?