Le Q.I. de Montréal et de Québec


Édition du 18 Octobre 2014

Le Q.I. de Montréal et de Québec


Édition du 18 Octobre 2014

À Montréal, le maire Coderre veut actuellement par exemple que tous les lieux publics de l'île puissent offrir le Wi-Fi gratuitement. M. Coderre songe notamment à approcher les grands acteurs de la téléphonie, qui pourraient commanditer certains endroits.

Pendant ce temps à Québec, 60 % des lieux publics offrent déjà le Wi-Fi gratuitement, grâce à la coopérative ZAP Québec, que finance en partie la Ville. L'atteinte du 100 % est dans la ligne de mire.

À Montréal, M. Coderre commence à ouvrir les données de la Ville pour permettre l'élaboration d'applications qui pourraient être utiles à l'administration et aux citoyens, tout en permettant aux entreprises d'éventuellement construire des applications.

C'est une initiative qui est en place à Québec depuis plus de deux ans et demi. La Ville est même allée plus loin. Elle a ouvert ses infrastructures et, déjà, elle en récolte quelques fruits. L'entreprise Nyx Hemera, qui développe des systèmes d'éclairage, a par exemple procédé à l'installation d'un système de contrôle intelligent dans le tunnel Joseph-Samson. L'expérience a été concluante au point où la Ville a acheté cette technologie pour le tunnel. D'autres projets sont en cours avec d'autres entreprises afin d'optimiser la signalisation routière et le contrôle de l'éclairage des lampadaires.

Pour tout dire, nous avons été assez impressionné par le niveau d'avancement de Québec. Elle pourra notamment bientôt livrer aux citoyens plusieurs données les concernant directement, tel le niveau de criminalité dans leur quartier ou l'état de ses infrastructures. Elle s'apprête de même à complètement remodeler sa cour municipale pour faciliter le traitement de la preuve, réduire la paperasse, les délais et les coûts.

À lire aussi :
«Je ne veux pas être à la mode» - Régis Labeaume, maire de Québec

«On prend le virage, on n'a pas le choix» - Denis Coderre, maire de Montréal

Entrevue n°222: Juan José Pocaterra, cofondateur de Vikua et Global Shaper

Denis Coderre a tenté d’attirer Google Fiber à Montréal

Plus :
Cliquez ici pour consulter notre dossier sur les villes intelligentes

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?