Achat de V par Bell: odeurs de radiations

Publié le 04/07/2012 à 09:18, mis à jour le 04/07/2012 à 09:18

Achat de V par Bell: odeurs de radiations

Publié le 04/07/2012 à 09:18, mis à jour le 04/07/2012 à 09:18

Quoi vendre dans ce cas?

À vue d'œil, Super écran avec ses part de 3,5% pourrait être un bon début pour passer de 40% à 35%. Mais c'est aussi pour Bell un bel actif, avec des revenus pratiquement garantis et qui détient un quasi-monopole. En outre, ça semble être la chaîne la plus rentable d'Astral (19,1 M$ de bénéfice avant intérêts, impôt). Après une OPA, on liquide rarement ses vaches à lait.

Il y a aussi Historia (1,5%) et Série + (4,2%). Ce n'est cependant pas évident non plus puisqu'elles sont détenues à 50% par Shaw. D'autant que Série + est fort rentable elle aussi (16,3 M$ de bénéfice).

Canal Vie (3%), Canal D (3,7%) et Z (3%) apparaissent pas mal au cœur des activités et il est douteux que l'on veuille s'en départir.

Musimax n'a pas une grosse part d'écoute (0,6%), ni une très grosse rentabilité (190 000$) mais sur un déploiement multiplateforme, c'est probablement un actif auquel on tient.

Il reste les chaînes Vrak (1,6%) et Télétoon (2,4%). C'est cependant se priver de parler à un créneau de marché intéressant, celui des parents. Un créneau encore ici assez rentable.

Quel que soit le choix, on peut se demander si Bell ne sera pas forcée de prendre une perte sur d'éventuelles ventes. Les chaînes spécialisées n'ont pas de représentant publicitaire unique affecté à chacune et sont souvent vendues par une équipe centralisée. Il arrive parfois qu'il soit plus payant de vendre une société à la pièce, mais dans le cas d'Astral, son système de ventes donne plutôt à penser que chaque pièce vaut davantage dans l'ensemble qu'hors l'ensemble.

Il serait surtout surprenant de voir appliqués à un largage d'actifs des multiples aussi élevés que ceux appliqués lors d'une acquisition stratégique.

C'est pourquoi l'on dit que V amène soudainement dans la cuisine des odeurs de radiations.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?