Achat de V par Bell: odeurs de radiations

Publié le 04/07/2012 à 09:18, mis à jour le 04/07/2012 à 09:18

Achat de V par Bell: odeurs de radiations

Publié le 04/07/2012 à 09:18, mis à jour le 04/07/2012 à 09:18

[Photo : Benjamin Nantel, LesAffaires.com]

BLOGUE. Jusqu'où doit-on permettre à Bell de prendre position dans le paysage télévisuel québécois? Avec l'intention de l'entreprise d'ajouter la chaîne généraliste V au bouquet de stations spécialisées qu'elle est en voie d'acquérir d'Astral, le débat risque d'être intéressant. Et l'on peut se demander si des radiations ne sont pas déjà en route pour BCE.

Radio-Canada rapportait il y a quelques jours que Bell discutait avec la famille Rémillard pour l'acquisition de la chaîne généraliste V.

Si jamais cette acquisition a lieu, ne vous attendez pas à ce que le CRTC l'approuve comme une lettre à la poste. Il ne serait pas étonnant de voir l'organisme forcer la vente de certaines chaînes d'Astral au Québec.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

La politique sur la diversité des voix de l'organisme stipule ceci:

1- Le CRTC n'approuvera pas une transaction qui permettrait à une seule entité de contrôler 45% de tout l'auditoire.

2- Il analysera avec soin les transactions qui permettraient à une seule partie de contrôler de 35 à 40% de l'auditoire.

3-Il approuvera rapidement les transactions qui permettraient à une seule partie de contrôler 35% de l'ensemble de l'auditoire, pourvu qu'il n'y ait aucun sujet qui soit matière à préoccupation.

La situation au Québec?

En acquérant les chaînes d'Astral, Bell obtient environ 25-26% de l'auditoire francophone total du Québec. En combinant le 6% de parts d'écoute de sa station RDS, l'entreprise est donc actuellement en voie de se présenter devant le CRTC avec une demande d'autorisation de transaction sur 32% de l'auditoire total.

La probabilité d'approbation est bonne, sur la base de l'énoncé de politique.

Les parts d'auditoire de V dans le marché franco sont cependant réputées être autour de 8%, ce qui fait que Bell risque à un moment ou à un autre de demander au CRTC de l'autoriser à détenir 40% de l'auditoire.

L'histoire devient tout autre, alors que l'organisme devra cette fois "analyser avec soin" le projet qui lui sera soumis.

Les probabilités de succès

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?