Mooney: Apple nous laisse sur notre appétit

Publié le 24/04/2013 à 09:43, mis à jour le 24/04/2013 à 09:43

Mooney: Apple nous laisse sur notre appétit

Publié le 24/04/2013 à 09:43, mis à jour le 24/04/2013 à 09:43

BLOGUE. Si on tient compte des anticipations, les résultats d’Apple sont corrects. Par contre, si la direction a voulu impressionner les investisseurs par son annonce qu’elle veut distribuer davantage d’argent à ses actionnaires, elle n’a pas réussi.

Car il y a loin de l’intention aux actes.

En fait, lorsque j’ai regardé en détails les résultats financiers du deuxième trimestre clos le 31 mars, je me suis dit qu’ils étaient solides pour une société de cette taille avec en plus tout le tapage médiatique négatif des dernières semaines.

Apple a bien vu ses marges bénéficiaires baisser comme le craignait Wall Street. Ce qui explique que malgré une hausse des revenus de 11% ses bénéfices ont reculé de 18%.

Les marges baissent, mais dites-moi, connaissez-vous bien des entreprises, tous domaines confondus, qui réalisent des marges nettes de 21,7%? Avec en plus des revenus trimestriels de 43 milliards de dollars (G$) US!

En outre, l’entreprise a généré 12,5G$US pendant son trimestre, 3G$US de plus que ses bénéfices, faisant en sorte qu’elle se retrouve avec une encaisse de 145G$US. Apple a généré, après ses investissements en immobilisations, plus de 31G$US après six mois.

On est loin d’une société qui va mal, n’est-ce pas?

Ce qui m’a irrité, c’est ce que la direction a fait avec son argent pendant le dernier trois mois.

Oui, la société a bien publié un communiqué pour divulguer qu’elle doublera le montant qu’elle prévoit distribuer à ses actionnaires d’ici la fin de 2015. D’abord, le dividende trimestriel augmente de 15% à 3,05$ par action, soit un rendement de 3%. Ce qui ne peut qu’être une bonne nouvelle.

De plus, elle fait passer son programme de rachat d’actions de 10G$ à 60G$US, un beau 50G$US de plus. Ce programme doit être réalisé d’ici la fin de 2015.

Encore là, cela devrait être une superbe nouvelle.

Ouais, sauf que....

Lorsque j’ai vu que pendant le trimestre récent, vous savez ce trimestre pendant le lequel le titre a fondu d’environ 20%, Apple avait racheté pour zéro de ses actions, mes deux bras sont tombés tellement j’étais abasourdi.

Je me suis vite remis constatant que la direction de cette société pourrait bien être de cette race qui fait de grosses annonces de rachats, plus précisément d’intentions de rachats, sans vraiment passer à l’action.

Ou, encore là comme bien d’autres, qu’elle attend que son titre soit beaucoup plus cher pour racheter.

Ce qui me confirme, comme je l’ai déjà mentionné, que des entreprises comme Apple devraient oublier complètement le rachat d’actions pour verser à la place la plus grande partie de leur encaisse en dividende. C’est selon moi la décision la plus rationnelle dans les circonstances.

Qu’en pensez-vous?

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.