Le point commun entre fonds commun, fonds privé et hedge fund

Publié le 13/08/2010 à 09:46, mis à jour le 13/08/2010 à 10:00

Le point commun entre fonds commun, fonds privé et hedge fund

Publié le 13/08/2010 à 09:46, mis à jour le 13/08/2010 à 10:00

Blogue. Bien des gens s’imaginent que les gens riches ont la chance d’avoir accès à des conseillers meilleurs, à des véhicules de placement plus payants et à des avantages liés à leur rang. C’est beaucoup plus un mythe que d’autre chose.

En fait, la principale différence entre un multimillionnaire et vous, c’est que vous êtes beaucoup moins sollicité par tous les vendeurs du Temple de la finance, bons et moins bons.

Par exemple, combien sont-ils à rêver ou à souhaiter avoir la chance d’investir dans des hedge funds ou des fonds privés ? Ils s’imaginent qu’avec ces véhicules ils feraient tant d’argent !

Certes, si vous tombez sur le bon gestionnaire….exactement comme lorsque vous achetez un fonds commun ! Il n’y a pas de différence.

Vous me direz que le hedge fund ou le fonds privé peut investir dans bien des placements inaccessibles ou simple fonds commun. C’est vrai. Mais est-ce une garantie de rendements supérieurs ? Et si vous tenez compte des risques et des frais, serez-vous suffisamment compensés ? J’en suis pas sûr, loin de là.

Steve Kaplan est un professeur de finance au University of Chicago Business School qui étudie les fonds privés depuis la fin des années 1980. Selon lui, certains de ces fonds ont des rendements supérieurs alors que l’industrie dans son ensemble ne fait qu’un peu mieux que le marché boursier. « Si vous tenez compte des frais, l’investisseur ferait aussi bien et même mieux avec un fonds indiciel comme celui du S&P 500 », conclut-il.

Je suis convaincu que c’est la même chose avec l’industrie des hedge funds.

La réalité c’est que la plupart des clients supposément sophistiqués comme les institutions, les caisses de retraite (comme la Caisse de dépôt) et les gens très riches se font avoir royalement avec ces fonds qui chargent des frais monstrueux. Plusieurs y investissent surtout parce que c’est la mode, parce que d’autres le font ou parce que c’est recommandé par des consultants qui baignent dans les conflits d’intérêt.

Détrompez-vous : les fonds privés et les hedge funds n’ont pas trouvé la pierre philosophale boursière!

Bernard Mooney

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.